Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

De colonie à pays - Campaigne du Nord-Ouest - Art, musique et littérature - Ouvrages illustrés

Type: Document

Une bibliographie d'ouvrages illustrées sur l'histoire militaire canadienne, où on y trouve des illustrations et photographies de la Campagne du Nord-Ouest. Présente de l'information sur James Peters, photographe de guerre.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Maison métise brûle à Batoche, le 9 mai 1885

Type: Image

Tôt le matin du 9 mai 1885, lorsque l'armée canadienne se rendait vers l'église à Batoche, une attaque a eu lieu, provenant de deux maisons à l'extérieur du village. Ce fut le premier geste de la bataille, d'une durée de quatre jours, à Batoche. La A Battery du Canadian Regiment of Artillery a ouvert le feu, et les tireurs métis ont fuis. La Milice mis le feu aux maisons, afin d'éviter d'être réutilisées comme cachette par les Métis. Le commandant de la A Battery, un photographe amateur, a capturé la fumée dans cette photo, et il l'a nommée « Opening the ball at Batoche ». Les chevaux et les artilleurs peuvent être vus, l'autre côté de la clotûre à droite. (Bibliothèque et archives Canada, C-003464)

Site: Défense Nationale

Canon rayés à chargement par la bouche de 9 livres, lors de la bataille de Fish Creek, le 24 avril 1885

Type: Image

Cette photo, d'une arme de l' A Battery, Regiment of Canadian Artillery, fut prise lors du combat à Fish Creek, le 24 avril 1885. Le capitaine James Peters de la A Battery, amateur de la photographie, avait apporté sa caméra dans le Nord-Ouest. Il semblerait qu'il aurait pris les premières photos de l'histoire d'une bataille. (Bibliothèque et archives Canada, C-003461)

Site: Défense Nationale

La Première Guerre mondiale - Le lieutenant honoraire William Rider-Rider

Type: DocumentImage

William Rider prit plus de 2500 photographies de troupes canadiennes, de champs de bataille, de cimetières, d'hôpitaux, d'équipement, etc. Son travail lui valut d'être nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique.

Site: Musée canadien de la guerre

Les journalistes-photographes

Type: Document

Deux officiers canadiens ouvrent la voie aux nombreux photographes qui documenteront les opérations militaires du Canada au cours du XXe siècle.

Site: Défense Nationale

Les photographes « militaires » du Corps expéditionnaire canadien

Type: Document

Au cours de la Première Guerre mondiale, l'armée canadienne envoie pour la première fois des photographes militaires officiels sur le terrain.

Site: Défense Nationale