Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Base de données des marins marchands morts

Type: Document

La Base de données des marins marchands canadiens morts à la guerre est un index qui peut servir à rechercher les noms de marins marchands canadiens qui furent tués au cours de leur service dans la marine marchande canadienne. Elle peut également servir à rechercher les noms de navires marchands canadiens. Vous pouvez entrer le nom d’un marin marchand canadien mort à la guerre, celui du navire à bord duquel il servait, ou les deux.

Site: Anciens Combattants Canada

Les marines française et britannique

Type: Document

La Grande-Bretagne et la France avaient besoin de bons marins pour protéger leurs côtes, leurs flottes de pêche et leurs colonies. La France fut au sommet de son pouvoir naval dans les années 1690, quand elle dominait les côtes de l'Angleterre. Défaite en 1692, la qualité et la force de la marine française déclinèrent.

Site: Défense Nationale

La Première Guerre mondiale - Le matelot breveté William Becker

Type: Document

Le matelot William Becker fut le seul survivant lorsque qu’il tentait de voir s'ils pouvaient remorquer le Imo, un navire belge; hors de danger. Comporte des photographies de sa médaille et un fragment du navire Mont Blanc qui a explosé dans le port de Halifax.

Site: Musée canadien de la guerre

Officiers et aspirants de la Royal Navy, des années 1830 aux années 1890

Type: Image

Les uniformes des deux officiers à gauche comportent des collets et parements écarlates, usage introduit en 1830 par le roi William IV. Le blanc, la couleur distinctive traditionnelle de la marine britannique, fut de nouveau portée à partir de 1843. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Matelot levant les pavillons signalétiques, Royal Navy, 1892

Type: Image

Avant l’arrivée des signaux lumineux électriques, la communication entre les navires en mer se faisait principalement à l’aide de pavillons signalétiques battant au vent, comme ceux illustrés dans cette gravure. L’uniforme que porte le matelot a été établi par ordonnance de l'Amirauté en 1857 et est demeuré en vigueur, avec seulement quelques changements mineurs, pendant tout le reste du 19e siècle.

Site: Défense Nationale

Recrues du Service naval du Canada en novembre 1910

Type: Image

Ce groupe de matelots ont été les premiers hommes à être recrutés par le Service naval du Canada, pour le NCSM Niobe. Il a été difficile de trouver des Canadiens qui désiraient servir; la plupart de l'équipage venait de la Marine royale. L'uniforme naval canadien était repris du modèle britannique, modifié par le sigle « HMCS » ( « His Majesty's Canadian Ship » - Navire canadien de Sa Majesté), placé sur le ruban d'identification de la coiffe. L'on aperçoit le NCSM Niobe en arrière plan. Il fut utilisé comme navire d'entraînement. (Bibliothèque et archives Canada, PA-132835)

Site: Défense Nationale

Matelot du NCSM Niobe de la Marine royale du Canada de 1910 à 1920

Type: Image

Ce matelot est l'un des équipier du NCSM Niobe, le deuxième navire du Service naval du Canada (après 1911, la Marine royale du Canada). L'uniforme naval canadien était identique à celui de la Marine royale sauf, qu'au lieu du « HMS », sur le ruban d'identification de la coiffe, l'on retrouvait le sigle « HMCS », pour le Navire canadien de Sa Majesté. Le NCSM Niobe fut amarré dans le port d'Halifax, le 6 décembre 1917. Sept membres de l'équipage combattaient un feu à bord du navire Mont Blanc, lorsqu'il y eut la fameuse explosion à Halifax. La reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Les équipages marchands - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les équipages marchands, sans uniforme ni reconnaissance, mal payés, traversent l'Atlantique hostile aller et retour en dépit de la perspective de périr dans des eaux glacées ou dans un incendie de mazout.

Site: Anciens Combattants Canada

Le déclin

Type: Document

La montée du pouvoir en mer des Anglais au dépend des Espagnols a aidé au déclin de la pêche à Terre-Neuve. Les pirates anglais attaquèrent plusieurs fois les Basques.

Site: Défense Nationale

Volontaire avec canon de type RBL Armstrong tirant des boulets de 40 livres sur affût pivotant, Royal Naval Artillery, 1892

Type: Image

Ce volontaire porte un chandail ample de couleur bleue muni d’un col bleu à parement blanc, des pantalons bleus à pattes d’éléphant et un chapeau de paille tressée, qui composent l’uniforme standard des matelots de la Royal Navy à partir de 1857. Sur le bras gauche de son chandail, on peut voir les insignes de grade et les galons blancs, qui deviendront officiellement rouges en 1860. Il est assis sur l’affût d’un canon Armstrong – un canon rayé à chargement par la culasse qui tire des boulets de 40 livres et qui a été adopté par la Royal Navy en 1859, puis déclaré désuet dans les années 1870.

Site: Défense Nationale