Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique

Date > 1900

Alliés débarquent en Normandie

Type: Son

Le 6 juin 1944, l'opération "Overlord" est lancée et plusieurs navires, soldats et avions débarquent en Normandie. Marcel Ouimet partage avec nous son expérience à se débarquement où 14 000 soldats canadiens participent.

Site: Société Radio-Canada

Histoire - Canada -1920-1945 - Canada en temps de guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant du rôle du Canada durant la Seconde Guerre mondiale.

Site: l'Office national du film du Canada

Carte - Passchendaele - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Carte - Bataille de Neuve-Chappelle - Le Canada et la Première Guerre mondiale

Type: Image

Une reproduction de la carte utilisée par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Neuve-Chapelle, durant la Première Guerre mondiale.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Preimière Guerre mondiale - Journaux de guerre - Passchendaele (la troisième bataille d'Ypres)

Type: DocumentImage

Présente un sommaire de la troisième bataille d'Ypres, surnommée la bataille de Passchendaele. Comprend une carte, des photos et un lien à Archivianet, la base de données des journaux de guerre.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Derniers affrontements sérieux - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Décidés à obtenir les mêmes succès qu'en 1942, les U-boot revinrent en 1944 dans le golfe du Saint-Laurent, qui avait été rouvert aux navires transatlantiques. À ce moment-là, la Marine royale du Canada était devenue plus habile à la guerre anti-sous-marine et avait grandement amélioré ses méthodes de protection des convois. L'aéronavale était également plus efficace. Les U-boot revenaient cependant avec un avantage qui pouvait se montrer fatal : le schnorchel, ce tube qu'on venait d'inventer et qui permettait aux sous-marins de recharger leurs batteries en plongée.

Site: Anciens Combattants Canada

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - Le Canada le jour J. 1944

Type: Document

Les forces alliées envahirent l’Europe occidentale le 6 juin 1944, le long d’un front de 80 kilomètres en Normandie, en France. Sur les près de 150 000 soldats alliés débarqués ou parachutés dans la zone d’invasion, 14 000 étaient canadiens.

Site: Musée canadien de la guerre

Diefenbunker

Type: Film et vidéo

Visite du bunker construit sous la gouverne du premier ministre John George Diefenbaker en 1961 en cas d'attaque nucléaire.

Site: Société Radio-Canada

La guerre d'usure - Sur le front ouest - La participation du Canada à la Première Guerre mondiale

Type: Document

Aussitôt qu'en 1915, la guerre devint virtuellement une impasse. Malgré plusieurs offensives alliées pour tenter de pénétrer les lignes ennemies, la guerre devint éventuellement une guerre d'usure très coûteuse.

Site: Anciens Combattants Canada