Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique > Amphibie

Organisation > Musée canadien de la guerre

Deippe, le 19 Août 1942 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Cinq mille Canadiens ainsi que mille soldats britanniques attaquèrent le port français de Dieppe, sur la Manche, en août 1942. L'objectif était de réussir un raid par voie maritime contre l'Europe occupée par les Allemands, puis de tenir brièvement Dieppe. Les résultats furent catastrophiques.

Site: Musée canadien de la guerre

Libération des Pays-Bas,1944-1945 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

La participation du Canada à la libération des Pays-Bas fut appréciée par les gouvernements des pays alliés aussi bien que le peuple hollandais. Les mesures prirent par les soldats canadiens au cours du combat et par la suite lorsque ils aidèrent la population hollandaise furent documentées par The Hamilton Spectator.

Site: Musée canadien de la guerre

Campagne des îles Aléoutiennes, 1942-1943 – Opérations – Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

En juin 1942, environ 8 500 soldats japonais soutenus par des forces navales occupèrent les îles américaines d'Attu et de Kiska, à l'extrémité Ouest de l'archipel des Aléoutiennes, en Alaska. Il s'agissait d'une manœuvre de diversion réussie pour inciter les Alliés à retirer des ressources d'endroits plus importants dans le centre du Pacifique. Lorsque les débarquements commencèrent, les troupes découvrirent que les Japonais s'étaient retirés. Les articles de journaux de cette période discutaient des batailles dans le Grand Nord.

Site: Musée canadien de la guerre