Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Stratégie et tactique > Amphibie
Date > 1700
Le siège de Québec commence à l'été de 1759. L'armée du général Wolfe établit son camp sur l'Île d'Orléans, au sud de Québec, puis tente de prendre pied sur la rive nord du Saint-Laurent. Une attaque menée le 31 juillet 1759 près de la chute Montmorency est repoussée.
Site: Défense Nationale
En septembre 1759, déterminé à livrer bataille à l'armée de Montcalm dans Québec, le général Wolfe ordonne un débarquement nocturne et l'escalade des remparts à l'ouest de la ville. Le risque est grand, mais les troupes britanniques parviennent à débarquer le 13 septembre.
En 1782, dans le cadre d'une stratégie de raids contre les colonies britanniques, les Français montent une expédition de trois navires de guerre commandée par le comte de La Pérouse (futur grand explorateur du Pacifique) dans la baie d'Hudson.
Les craintes françaises d'une offensive sur Québec se confirment au moment de l'apparition d'une flotte britannique à la mi-juin 1759. Elle transporte une redoutable armée de soldats réguliers commandés par le général James Wolfe. Favori du roi George II, Wolfe est fantasque, mais aimé de ses soldats.
Cette gravure de 1797 s'inspire d'un croquis fait par Hervey Smyth, l'aide de camp du général Wolfe pendant le siège de Québec en 1759. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)
Le premier groupe de soldats canadiens appelé à servir outre-mer était une compagnie de volontaires canadiens ayant servit dans les Antilles en 1706. Ils faisaient partis d'une expédition française menée par Le Moyne d'Iberville pour capturer l'île de Nevis.
Avec la reprise des hostilités, les corsaires français de Port-Royal attaquèrent les navires de la Nouvelle-Angleterre. Les colonies britanniques firent deux tentatives pour capturer le port français avant l'expédition finale supportée par les troupes britanniques et la marine royale. Ces tentatives échouèrent mais eurent du succès en 1710.
Le fort Prince-of-Wales tombe rapidement aux mains des Français en 1782. Érigé par la Compagnie britannique de la Baie d'Hudson après les attaques du général français d'Iberville, à la fin du 17e siècle, le fort est une solide structure de pierre construite selon les techniques européennes, mais il est très faiblement pourvu en défenseurs.
En 1701, quand l'Angleterre et la France se déclarent la guerre à nouveau, les raids reprirent en Nouvelle-Angleterre. Avec l'intention de capturer Québec, l'expédition d'une solide force Britannique se termina par un désastre en mer en 1711.
Des miliciens de Nouvelle-Angleterre, appuyés par la marine britannique, débarquent à Louisbourg en mai 1745. Au bout d'un court siège de 48 jours, les défenseurs français capitulent. (Bibliothèque et Archives Canada, C-010994)