Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique > Amphibie

Date > 1800

Raid américain sur York

Type: Document

Grâce à leurs efforts en vue de bâtir une flotte sur le lac Ontario, les Américains y deviennent roi et maître au printemps de 1813. Ils réussissent à prendre d'assaut la ville de York, capitale du Haut-Canada (aujourd'hui Toronto) en avril 1813. Les défenseurs sont défaits, et la ville est partiellement pillée et incendiée.

Site: Défense Nationale

La bataille des hauteurs de Queenston, 13 octobre 1812

Type: Image

Cette gravure, datant de 1836, représente les troupes américaines (en bleu) qui traversent la rivière Niagara et débarquent à Queenston. Les troupes britanniques et canadiennes (en rouge), commandées par le général Isaac Brock, sortent de la ville de Newark (maintenant Niagara-on-the-Lake) et repoussent les Américains vers les hauteurs. À cette vue, les miliciens new yorkais, se touvant toujours sur le rivage américain, refusent de traverser la rivière pour se rendre au Canada. Le général Brock trouva la mort lors d'une avance. Cette gravure a été faite à partir d'un dessin original effectué par James Dennis (1796-1855), l’officier supérieur britannique stationné à Queenston lorsque les premiers Américains sont débarqués. Sa compagnie de grenadiers du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot a combattu du début à la fin de la bataille. (Bibliothèque et Archives Canada, C-000276)

Site: Défense Nationale

Invasion repoussée à Queenston

Type: Document

À la tête de ses troupes, le général Brock affronte une contre-attaque américaine de l'autre côté de la rivière Niagara, en octobre 1812. Brock meurt au combat au cours de la bataille de Queenston Heights, mais l'imposante force d'invasion américaine très mal commandée finit par capituler.

Site: Défense Nationale

Échec du raid britannique sur Sackets Harbor

Type: Document

À l'été de 1813, les Britanniques reprennent le lac Ontario, et leur flotte encadre un débarquement à Sacket Harbour, principal chantier naval américain. Les Britanniques sont vaincus et subissent de lourdes pertes aux mains des défenseurs commandés par le général Jacob Brown.

Site: Défense Nationale