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Sujet > Stratégie et tactique > Anti-sous marin

Date > 1900

Organisation > Anciens Combattants Canada

Derniers affrontements sérieux - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Décidés à obtenir les mêmes succès qu'en 1942, les U-boot revinrent en 1944 dans le golfe du Saint-Laurent, qui avait été rouvert aux navires transatlantiques. À ce moment-là, la Marine royale du Canada était devenue plus habile à la guerre anti-sous-marine et avait grandement amélioré ses méthodes de protection des convois. L'aéronavale était également plus efficace. Les U-boot revenaient cependant avec un avantage qui pouvait se montrer fatal : le schnorchel, ce tube qu'on venait d'inventer et qui permettait aux sous-marins de recharger leurs batteries en plongée.

Site: Anciens Combattants Canada

Perte la plus spectaculaire - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

La dernière perte de la saison 1942 fut la plus grande et peut-être la plus tragique de toutes. Il s'agit du traversier Caribou, qui faisait la liaison entre Sydney et Port aux Basques et qui fut coulé par le U-69 dans le détroit de Cabot, aux petites heures du matin, le 14 octobre 1942. Plus que tout autre évènement, la perte du Caribou montre à tous les Canadiens leur vulnérabilité aux attaques côtières et les convainquit que la guerre ne se confinait pas au théâtre européen.

Site: Anciens Combattants Canada

La fermeture du golfe du Saint-Laurent - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Devant les pertes de plus en plus grandes en vies humaines et en navires marchands, le gouvernement du Canada ferma le fleuve Saint-Laurent à tous les bâtiments transatlantiques, le 9 septembre 1942 et limita à l'essentiel les convois côtiers. Ce site offre un récit de la bataille du Saint-Laurent pendant le mois de Septembre 1942.

Site: Anciens Combattants Canada

Offensive sous-marine gagne la côte Est du Canada - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Un récit de l'attaque allemande sur les navires alliés de ravitaillement au large de la côte Est du Canada en mai 1942.

Site: Anciens Combattants Canada

Opérations des sous-marins allemands - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

À la fin du mois d'août, le commandant des forces sous-marines allemandes, l'amiral Karl Dönitz, déploya trois U-boot au large du détroit de Belle Isle où ils pourraient attaquer les convois qui soutenaient la construction des nouvelles installations de l'Aviation américaine à Goose Bay, au Labrador, ou ceux qui se rendaient de Sydney au Groenland. C'est ainsi que commença la guerre-éclair menée en équipe par le U-517 de Paul Hartwig et le U-165 d'Eberhard Hoffman, celle qui devait infliger les plus lourdes pertes au transport maritime pendant la campagne du golfe du Saint-Laurent.

Site: Anciens Combattants Canada

La recherche des sous-marins meurtriers - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Un récit des sous-marins allemands attaquant les navires alliés dans la Golfe du Saint-Laurent pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada

Une Décennie de service

Type: Document

En août 1951, Ronald Lowry fut muté au Nootka, où il reçut la formation nécessaire au métier qu'il avait choisi, le sonar. Six mois plus tard, il s'embarquait sur le Nootka pour son deuxième tour de service en Extrême-Orient. Lowry voulait aider les Sud-Coréens parce qu'il avait de l'empathie pour eux. Ses ancêtres avaient été chassés de leur patrie dans l'État de New York par suite de la Révolution américaine.

Site: Anciens Combattants Canada

Base de Gaspé - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Le 1er mai 1942, on inaugura officiellement la nouvelle base navale de Gaspé, le NCSM Fort Ramsay. On y trouvait des défenses maritimes, des soutes à mazout, des jetées, des soutes à munitions, des ateliers d'entretien, un ber roulant, des installations de communication, ainsi qu'un hangar avec contre-étrave pour les hydravions. Toutefois, le spacieux port de Gaspé ne comptait qu'un seul navire, l'arraisonneur Venning. Quelques jours plus tard, la nécessité de ces installations et d'une présence infiniment plus marquée des navires de guerre devint évidente.

Site: Anciens Combattants Canada

Introduction - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

C'est pendant la bataille du golfe du Saint-Laurent, qui s'est déroulée de 1942 à 1944, que des U-boot (sous-marins allemands) sont entrés dans le détroit de Belle Isle pour couler 23 navires. C'était la première fois depuis la guerre de 1812 que des navires de guerre ennemis venaient semer la mort dans les eaux intérieures du Canada. Certains combats ont eu lieu à 300 kilomètres à peine de la ville de Québec. La guerre, jusqu'alors lointaine encore qu'omniprésente dans la vie de chacun, devint d'un seul coup proche, menaçante et bien concrète. Ce site décrit l'histoire de cette bataille.

Site: Anciens Combattants Canada

Guerre en mer - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

La Marine royale canadienne a participé à bon nombre de missions et activités au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour la plupart des Canadiens, la Marine royale canadienne est synonyme de la dure guerre contre les sous-marins dans l'Atlantique Nord, mais les navires de guerre canadiens ont également servi dans d'autres mers à d'autres entreprises. Ils ont connu la guerre en Méditerranée, dans les Antilles et dans le Pacifique; ils ont servi avec la flotte britannique près de la Norvège; ils ont accompagné des convois jusqu'en Russie et participé à des opérations côtières au nord-ouest de l'Europe.

Site: Anciens Combattants Canada