Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique > Anti-sous marin

Date > 1900 > 1930-1939

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La guerre du Canada en mer. 1939-1945

Type: Document

Malgré des débuts difficiles, la MRC est devenue une redoutable force anti-sous-marine. La MRC coula 28 sous-marins ennemis et escortait les navires alliés l’autre bord de l’Atlantique et le long de la côte nord-est de l’Amérique du Nord.

Site: Musée canadien de la guerre

Guerre en mer - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

La Marine royale canadienne a participé à bon nombre de missions et activités au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour la plupart des Canadiens, la Marine royale canadienne est synonyme de la dure guerre contre les sous-marins dans l'Atlantique Nord, mais les navires de guerre canadiens ont également servi dans d'autres mers à d'autres entreprises. Ils ont connu la guerre en Méditerranée, dans les Antilles et dans le Pacifique; ils ont servi avec la flotte britannique près de la Norvège; ils ont accompagné des convois jusqu'en Russie et participé à des opérations côtières au nord-ouest de l'Europe.

Site: Anciens Combattants Canada

Bataille de l'Atlantique - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Depuis le tout début des hostilités, l'Allemagne cherche à dominer la mer entre la Grande-Bretagne et l'Amérique avec une flotte puissante de navire de guerre et ses sous-marins. Les Forces aériennes canadiennes ainsi que la Marine canadienne ont joué un rôle majeur dans la bataille de l'Atlantique.

Site: Anciens Combattants Canada

L'expansion de la Marine et la menace des sous-marins

Type: Document

Bien qu'elle est le plus petit service, la Marine du Canada est aussi le service le plus distinctif, car elle assume un rôle indépendant dès le début de la guerre. Les sous-marins allemands représentent une grande menace pour les axes de ravitaillement transatlantiques d'une importance vitale; en effet, les Allemands possèdent du meilleur matériel, ont amélioré leurs tactiques et disposent de ports d'attache plus proches en France et en Scandinavie.

Site: Défense Nationale