Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique > Fortifications

Date > 1900

22e Bataillon (canadien-français), Corps expéditionnaire canadien, en juillet 1916

Type: Image

Cette photographie montre des hommes du 22e Bataillon (canadien-français) CEC qui réparent des tranchées. Notez les caillebotis au pied qui maintenait l'équilibre lors que la terre devenait de la boue à cause de la pluie. Le panneau de tôle ondulée au premier plan de la photo aida à renforcer le mur des tranchées dans ces conditions. À compter du mois septembre 1915 jusqu'en novembre 1918, le bataillon a établi une réputation de combat formidable. (Bibliothèque et Archives Canada, PA-253)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Signal Hill

Type: Document

Le lieu historique commémore des moments marquants de l'histoire des communications et du passé militaire de Signal Hill et offre une vue spectaculaire sur la ville et l'océan.

Site: Parcs Canada

L'Europe Fortifiée - Les Défenses côtieres allemandes et le rôle des Canadiens dans la libération des ports de la Manche

Type: Document

Craignant une invasion alliée à l’ouest pendant qu’il était encore aux prises avec l’Union soviétique à l’est, en 1942 Hitler entreprit la création du «mur de l’Atlantique» en parsemant les rives de l’Atlantique d’ouvrages défensifs de béton et d’acier. Cet article discute de ces fortifications allemandes et le rôle que l’Armée canadienne joua en s’emparant de certaines des positions défensives. Comprend une bibliographie.

Site: Musée canadien de la guerre

Lieu historique national du Canada de Signal Hill : Histoire

Type: Document

Grâce à sa position stratégique manifeste, Signal Hill a été au cSur des ouvrages de défense du port de St. John's depuis le XVIIIe siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est là qu'a eu lieu, en 1762, la dernière bataille de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.

Site: Parcs Canada