Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Stratégie et tactique > Opérations spéciales

Date > 1900

Alliés débarquent en Normandie

Type: Son

Le 6 juin 1944, l'opération "Overlord" est lancée et plusieurs navires, soldats et avions débarquent en Normandie. Marcel Ouimet partage avec nous son expérience à se débarquement où 14 000 soldats canadiens participent.

Site: Société Radio-Canada

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

La 1re brigade de service spécial

Type: Document

Un jeune officier canadien, Ralph Wilson Becket, se joint à la 1re Brigade de service spécial, une force multinationale canado-américaine d'opérations en montagne; il sert à Kiska et lors de l'invasion du sud de la France.

Site: Défense Nationale

Opérations - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et le Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La Deuxième Guerre mondiale a été livrée sur de vastes territoires et les forces aériennes et la technologie y ont joué un rôle important. Les deux camps ont tenté d'éviter les impasses de la Première Guerre mondiale et ils ont généralement réussi. Ce document comporte un répertoire des batailles de la Deuxième Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

Période la plus sombre - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

La bataille de l'Atlantique culmine en mars 1943. Ce mois-là, les sous-marins coulent 108 bateaux alliés - 590000 tonnes de fret essentiel. Ces chiffres sont inférieurs à ceux de novembre 1942, mais ce qui choque tant, c'est que 85 des navires perdus appartiennent à des convois ou naviguent en rangs dispersés et qu'ils sombrent dans l'Atlantique Nord. La seule lueur d'espoir tient au succès des escortes aériennes et navales, qui revendiquent la perte de 16 submersibles allemands.

Site: Anciens Combattants Canada

Invasion de l'Europe occidentale par l'Allemagne, 1940 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: Document

Une fois la Pologne occupée par l'Allemagne, il ne se passa pratiquement plus rien pendant plusieurs mois. La guerre ne ressemblait pas à une guerre, c'est ce que les Anglais l'appelèrent « la drôle de guerre ». Puis au printemps 1940, l'armée d'Hitler frappa à nouveau et par la fin de juin, l'Europe fut sous sa botte. Le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la France et la Belgique capitulèrent rapidement aux forces allemandes.

Site: Musée canadien de la guerre

Le sergent Harold A. Marshal, Calgary Highlanders, Belgique, 6 octobre 1944

Type: Image

Cette peinture est basée sur une photographie célèbre du photographe de guerre Ken Bell qui a été prise le 6 octobre 1944. Le sergent Harold A. Marshall était sergent du peloton de reconnaissance des Calgary Highlanders. Il était tireur d'élite, entraîné et équipé pour tuer à longue distance. Marshall porte le fusil SMLE No. 4 Mk (T) équipé avec une portée de tireur d'élite. Il porte la « blouse Denison », conçu pour les parachutistes mais qui a été adopté par les tireurs d'élite à cause de son motif de camouflage. Le voile de visage vert et brun est porté sur la tête. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Campagne de Sicilie et d'Italie, 1943-1945 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

À la conférence de Casablanca, en janvier 1943, les chefs alliés décidèrent qu'après avoir conquis la totalité de l'Afrique du Nord, l'objectif suivant serait la Méditerranée. Leur but était de forcer l'Italie à abandonner la guerre. Les Allemands constituèrent des lignes de défense à travers la péninsule que les Alliés ne purent conquérir qu'au prix de nombreuses pertes. Les Canadiens jouèrent un rôle primordial dans la percée de la Ligne gothique qui traversait la péninsule au nord de Florence. En tout, sur les 92 757 soldats canadiens qui servirent en Italie, le quart fut blessé ou tué.

Site: Musée canadien de la guerre

La défense de la côte du Pacifique et l'invasion de Kiska

Type: Document

Au début de la guerre, la côte du Pacifique est défendue par trois divisions; plus tard, on ne laisse que la 6e Division pour défendre la côte, ce qui permet d'envoyer des conscrits en Europe. Certains éléments de la Division participent à la libération des îles Aléoutiennes de Kiska et d'Attu en 1943.

Site: Défense Nationale

Campagne du Nord-Ouest de l'Europe, 1944-1945 - Opérations - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

La campagne du Nord-Ouest de l’Europe se déclencha lorsque Staline demanda aux Alliés occidentaux d’ouvrir un deuxième front dans l’Ouest de l’Europe pour réduire la pression sur le front Est. Les Canadiens y furent pour participer à la bataille et les journaux présentèrent les avancements vers l’Allemagne.

Site: Musée canadien de la guerre