Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Guerres, batailles et conflits > Le Régime français, 1603-1760

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : L'enracinement

Type: Document

Les premières familles françaises s'établirent en Acadie au cours des années 1630. Au début des années 1680, Pierre Melanson, Marguerite Mius d'Entremont et leurs enfants quittent Port-Royal pour fonder Grand-Pré, ...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Îles-Canso : Histoire

Type: Document

Les ruines de fortifications datant du XVIIIe siècle et les vestiges d'un poste de pêche colonial de la Nouvelle-Angleterre, rappels d'une collectivité prospère qui était autrefois le centre commercial de la Nouvelle-Écosse, se dressent sur l'île Grassy, une des Îles-Canso.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : Introduction et historique

Type: Document

Le lieu historique national de Grand-Pré commémore la région de Grand-Pré en tant que lieu et établissement des Acadiens de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens qui a débuté en 1755 et continua jusqu'en 1762.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada La Bataille-de-la-Ristigouche

Type: Document

Le lieu historique nationale de la Bataille-de-la-Ristigouche est situé au fond de la baie des chaleurs, à l'embouchure de la rivière Ristigouche. On y commémore la dernière bataille navale entre la France et l'Angleterre pour la possession du territoire nord-américain. On y trouve un guide pour les visiteurs, résumant un peu de l'histoire de ce lieu historique, ainsi que les heures d'opération et les frais d'admission.

Site: Parcs Canada

La guerre de la Conquête - une guerre mondiale - Fort Chambly and the Seven Years' War

Type: Document

En Europe, la guerre entre la France et l'Angleterre débuta en 1756 et se déroula sur divers fronts. En Amérique, la cause principale de l'affrontement est une question d'expansion territoriale. Les colonies anglaises se trouvent à l'étroit sur leur territoire. Elles veulent s'étendre vers l'ouest et se butent contre les frontières de la Nouvelle-France. L'Angleterre décide alors de prendre les moyens qui s'imposent pour chasser les Français du continent. Le fort Chambly se trouve donc au plein milieu de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Histoire - Lieu historique national du Canada de Port-la-Joye-Fort-Amherst

Type: Document

Le site historique national canadien Port-la-Joye-Fort Amherst commémore le premier peuplement européen sur l'Île-du-Prince-Edouard. Ce site raconte son histoire d'avant-poste colonial dans la lutte franco-britannique pour la domination de l'Amérique du Nord.

Site: Parcs Canada

Au tour des conquérants - Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Type: Document

Cette page Web couvre brièvement la nécessité britannique de maintenir les défenses de Québec après la défaite des Français, et leur éventuel modification suivant la révolution américaine.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche : La bataille

Type: Document

La bataille de Restigouche scella le destin de la Nouvelle-France. Cet article raconte l'histoire de la course entre la France et la Grande-Bretagne pour renforcir leurs troupes au Canada, ainsi que le rôle que joua le village de Restigouche durant cette bataille navale.

Site: Parcs Canada

Trois forts de bois et un fort de pierre

Type: Document

Description des quatre fortifications bâties par les français à Chambly entre 1665 et 1709.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-Lennox : La campagne de 1760

Type: Document

Le plan de campagne britannique de 1760 prévoit une offensive de trois armées contre Montréal pour ainsi forcer une confrontation avec les Français. La stratégie adoptée consiste à retarder le plus longtemps possible l'avance des Britanniques en espérant que la paix soit conclue en Europe avant la conquête définitive de la Nouvelle-France. L'Île aux Noix , bien fortifiée, pourrait neutraliser toute tentative d'invasion par le Richelieu. Le plan français, par contre, ne fût pas un succès. LÎle aux Noix tomba aux mains des Britanniques.

Site: Parcs Canada