Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Guerres, batailles et conflits > L'époque coloniale britannique, 1760-1867

Date > 1600

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Sir William Phips devant Québec en octobre 1690

Type: Image

Sir William Phips (1650-1694) est représenté sur le pont d'un des navires loués par les colonies de Nouvelle-Angleterre pour transporter à Québec des miliciens du Massachusetts. C'est peut-être en arrivant à Québec, en octobre 1690, que Phips et ses officiers se rendent compte à quel point cette ville est une formidable forteresse naturelle.

Site: Défense Nationale

Introduction à l'étude de l'histoire militaire à l'intention des étudiants canadiens

Type: Document

Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec : À la défense de Québec, capitale de la Nouvelle-France : plan de leçon

Type: Document

Guidé par le soldat français Vadeboncoeur, découvrez l'histoire des fortifications de Québec. Ce périple entraîne vos élèves « À la défense de Québec », à trois périodes différentes : 1645, 1690 et 1745.

Site: Parcs Canada

Conflits, Guerres, et Paix - Guerres coloniales en Amerique du Nord

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur des guerres coloniales en Amerique du Nord.

Site: l'Office national du film du Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis :Introduction - emplacment et reconnaissance

Type: Document

Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la capitale d’une colonie française jusqu’en 1759, année où les troupes britanniques l’ont conquise. Elle est officiellement intégrée à l’empire britannique en 1763 à la suite du traité de Paris. Le Canada, dont fait partie Québec, demeure une colonie anglaise jusqu’à la création de la Confédération canadienne, en 1867

Site: Parcs Canada

Une nouveauté pour les Britanniques

Type: Document

Au 18e siècle, la Grande-Bretagne ne possède pas d'armée puissante et dépend plutôt de sa marine royale. On déplace selon les besoins les régiments de la petite armée de terre britannique qui servent en Grande-Bretagne et dans les colonies. Il n'y a pas d'armée coloniale proprement dite, comme celle que la France a maintenue au Canada.

Site: Défense Nationale

Au régiment

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les recrues de l'armée britannique sont envoyées au dépôt du régiment, où ils reçoivent vêtements et matériel. Ils commencent leur instruction et apprennent le maniement des armes. Après un examen médical (obligatoire), ils sont officiellement enrôlés devant un juge.

Site: Défense Nationale

Une milice volontaire plus efficace

Type: Document

À la suite des raids féniens de 1866, le Canada s'efforce d'améliorer sa milice volontaire. On regroupe les volontaires dans des camps d'instruction où ils apprennent à se battre en compagnie de réguliers britanniques, et on les équipe d'armes modernes.

Site: Défense Nationale

Les batteries de Québec ouvrent le feu sur les navires de Phips en octobre 1690

Type: Image

À Québec, en octobre 1690, des canons ouvrent le feu sur les navires des envahisseurs. La ville haute est bien protégée par un mur entrecoupé de batteries, et grâce à de véritables ouvrages défensifs avoisinant le château Saint-Louis, près du cap Diamant. Dans la ville basse, on trouve deux batteries riveraines équipées de canons lourds de marine de 18 et 24 livres. Du côté de la terre, une ligne de remblais ponctués de 11 redoutes couvre le côté ouest de la ville. Cette gravure du XIXe siècle est inexacte à certains égards, notamment dans le cas du château Saint-Louis, qui n'avait qu'un seul étage en 1690, mais elle donne une bonne idée du cours des événements. (Bibliothèque et Archives Canada, C-006022)

Site: Défense Nationale