Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Art, musique et littérature - Les illustrations

Type: DocumentImage

Liste d'ouvrages reliées à la guerre de 1812 ou comportant une histoire visuelle de cette histoire. Cette bibliographie annotée fait partie de "De colonie à pays : Guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Histoire - Canada - Pré-1867 - Guerres et Conflits

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF traitant des guerres et conflits dans l'histoire canadienne avant 1867.

Site: l'Office national du film du Canada

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

Soldat, 1st Regiment of Foot (Royal Scots), 1813-1816

Type: Image

Le 1er Bataillon du 1st Regiment of Foot (Royal Scots) a combattu au Canada de 1812 à 1815. Cet homme, qui, d’après l’aigrette blanche sur rouge ornant son shako, faisait partie de l’une des compagnies du centre du régiment, porte le style d’uniforme adopté en 1812 et vraisemblablement apparu au Canada après 1813. Il s’agit de l’uniforme que les soldats du Royal Scots portaient à la bataille de Chippawa, en juillet 1814. Reconstitution par Gerald A. Embleton. (Parks Canada)

Site: Défense Nationale

De colonie à pays - Guerre de 1812 - Peuples Autochtones - Rôle des Premières nations

Type: DocumentImage

Discute du rôle des Autochtones dans la guerre de 1812, suivi d'une liste d'oeuvres. Cette bibliographie fait partie de "De colonie à pays : un guide de recherche sur l'histoire militaire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Batailles et campagnes particulières - Guerre de 1812 - De colonie à pays

Type: DocumentImage

Liste annotée d'oeuvres sur les batailles individuelles ainsi que les campagnes militaires de la guerre de 1812. Fait partie de "De colonie à pays: un guide de recherche sur l'histoire miliatire du Canada."

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations tendues depuis des années, et voilà qu'ils viennent de se déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-George : Tableaux - Campagnes navales en 1815 et Biographie de Richard Pierpoint

Type: Document

Ce site décrit les dernières batailles navales de la guerre de 1812. On donne aussi la biographie de Richard Pierpoint, un des premiers colons noirs dans la région du Niagara. On discute sa contribution à 2 guerres, en tant que soldat loyaliste dans la Révolution américaine, ainsi que dans la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada