Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Le fort George, Haut-Canada

Type: Image

En 1794, la signature du traité de Jay a donné lieu au retrait des forces britanniques du fort Niagara. 1796 a marqué le début de la construction du fort George à Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake en Ontario) de l'autre côté de la rivière Niagara, juste en face de l'ancien fort. Le fort George a été le théâtre de plusieurs batailles au cours de la guerre de 1812. C'est maintenant un lieu historique national important. La palissade, se trouvant au centre de la photo, est constituée de pieux plantés au-dessus de la courtine de terre qui relie deux des six bastions de pierre du fort, dont l'un est visible à la fin de la palissade. À la gauche, l'on peut voir en partie le fossé (ou le chemin de ronde) qui encercle le fort de même qu'un autre ouvrage de terre appelé ravelin. Le ravelin, avec sa propre palissade de bois et son propre blockhaus à l'intérieur, compliquait tout assaut dirigé contre la courtine.

Site: Défense Nationale

Les Britanniques chassés de la péninsule de Niagara

Type: Document

Après leur raid victorieux d'avril 1813 contre York, les Américains lancent une invasion par la frontière à Niagara. Leur armée chasse les Britanniques du fort George et les repousse jusqu'à Burlington. Une manoeuvre nocturne mal préparée donne la victoire aux défenseurs Britanniques à Stoney Creek et empêche les Américains d'avancer.

Site: Défense Nationale

Bataille de nuit : Stoney Creek, 6 juin 1813

Type: Document

Le brigadier-général John Vincent écrit au gouverneur général de l'Amérique du Nord Britannique pour lui expliquer sa position en faveur d'une attaque contre l'ennemi et lui fournir les détails de l'affrontement.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Carte de la péninsule de Niagara

Type: Image

Cette carte de la péninsule de Niagara indique où se trouvaient les principales colonies et fortifications dans la région frontalière au moment de la guerre de 1812. Cette carte date de la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, elle indique aussi des éléments qui se sont rajoutés après cette guerre, comme le canal Welland, ouvert en 1829, plusieurs voies ferrées, le pont suspendu des chutes Niagara, construit en 1855, et le site de la bataille de Ridgeway qui a eu lieu en 1866.

Site: Défense Nationale

Guerre de 1812

Type: Document

Fort George, à Niagara, joua un rôle crucial dans la guerre de 1812, ainsi que dans la campagne de 1813. Le site présente un profil de la logistique de la défense de la région. Aussi explorés, sont les rôles de groupes variés tels les autochtones alliés, la milice locale, ainsi que le Corps de couleur de Runchey, composé de soldats noirs.

Site: Parcs Canada