Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

La bataille de Crysler's Farm

Type: Document

En novembre 1813, la principale colonne américaine progresse vers l'est et Montréal par le fleuve Saint-Laurent. Dans le champ d'un fermier près de l'actuel Morrisburg (Ontario), ils rencontrent des réguliers britanniques qui les écrasent au cours d'une bataille à l'européenne signant ainsi la fin des tentatives d'invasion de 1813.

Site: Défense Nationale

Carte de la bataille de la ferme Crysler, 11 novembre 1813

Type: Image

La bataille s’est déroulée dans un décor à l’européenne, au milieu des vastes champs de la ferme de John Crysler, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Parmi les soldats, en majorité des Britanniques, réunis à cet endroit le 11 novembre 1813 pour défendre le pays, on comptait John Crysler lui-même, lieutenant dans la 1st Dundas Militia.

Site: Défense Nationale

Une brillante petite opération : la bataille de Crysler's Farm

Type: Document

En novembre 1813, les américains déclarent la guerre à la Grande-Bretagne suite à 4 décennies de tension. L'armée américaine prévoit attaquer Kingstone et Montréal, mais la progression se fait très lentement et le plan irréalisable ce qui entraîne leur défaite.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Guerrier mohawk de Tyendinaga, 1813

Type: Image

Cet homme provient de l’un des villages Iroquois construits au Canada après la Révolution américaine (1775-1783). Le visage peinturé, capote (manteau) aux épaules, écharpe à la taille et mitasses (jambières) aux jambes, il est prêt à affronter le froid. Les guerriers de plusieurs villages (dont Tyendinaga, près de Belleville, en Ontario) ont combattu de façon remarquable durant la guerre de 1812. On leur doit entre autres le triomphe de Beaver Dams, en juin 1813. Alertés par Laura Secord, 100 Mohawks de Grand River se sont joints à 300 Iroquois de Kanesatake et Kahnawake (près de Montréal, au Québec) et d’Akwesasne (près de Cornwall, en Ontario) et ont obtenu la reddition d’une importante force américaine à Beaver Dams le 24 juin 1813. Reconstitution par Ronald B. Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale