Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Défaite navale britannique suivie d'un désastre sur terre

Type: Document

Après la bataille navale de Put-In-Bay, en septembre 1813, les Américains dominent le lac Érié. Coupée de son ravitaillement, l'armée britannique de Procter bat en retraite et est anéantie par les envahisseurs américains à Moraviantown, en octobre. La mort de leur allié Tecumseh est une lourde perte pour les Britanniques.

Site: Défense Nationale

Guerrier mohawk de Tyendinaga, 1813

Type: Image

Cet homme provient de l’un des villages Iroquois construits au Canada après la Révolution américaine (1775-1783). Le visage peinturé, capote (manteau) aux épaules, écharpe à la taille et mitasses (jambières) aux jambes, il est prêt à affronter le froid. Les guerriers de plusieurs villages (dont Tyendinaga, près de Belleville, en Ontario) ont combattu de façon remarquable durant la guerre de 1812. On leur doit entre autres le triomphe de Beaver Dams, en juin 1813. Alertés par Laura Secord, 100 Mohawks de Grand River se sont joints à 300 Iroquois de Kanesatake et Kahnawake (près de Montréal, au Québec) et d’Akwesasne (près de Cornwall, en Ontario) et ont obtenu la reddition d’une importante force américaine à Beaver Dams le 24 juin 1813. Reconstitution par Ronald B. Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

La bataille de Thames et la mort de Tecumseh (à droite), 5 novembre 1813

Type: Image

Cette gravure américaine, plutôt romantique, de 1839 représente la mort du chef Shawnee Tecumseh (vers 1768 – 1813) lors de la bataille de Thames le 5 novembre 1813. Le général américain William Henry Harrison (1773-1841), brandissant une épée, et le gouverneur du Kentucky, Shelby, se trouvent au centre de l'œuvre. Harrison a en partie gagné les élections présidentielles américaines de novembre 1840 grâce à sa réputation de militaire.

Site: Défense Nationale