Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Le témoignage de 1820 de James Fitzgibbon sur le courage de Laura Secord

Type: Document

En juin 1813, James FitzGibbon (1780-1863) était l'un des lieutenants du 49th (the Hertfordshire) Regiment of Foot et il avait le commandement de l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Après avoir reçu l'avertissement de Laura Secord (1775-1868) au sujet d'une attaque surprise imminente de la part des Américains, il a donné des ordres pour qu'on prenne ces derniers en embuscade, d'où leur capitulation. La carrière militaire de FitzGibbon a été remarquable. Elle a atteint son point culminant lorsqu'il a empêché les rebelles de Mackenzie de prendre la ville de Toronto en 1837. La reproduction de ce témoignage a été tirée du livre « From Brock to Currie » (Toronto, 1935).

Site: Défense Nationale

Laura Secord découverte par des Amérindiens alliés aux Britanniques, 22 juin 1813

Type: Image

Le 22 juin 1813, Laura Secord (1775-1868), après son fameux périple de 30 kilomètres, tombe sur un camp amérindien. Étant les alliés des Britanniques, ces Amérindiens ont amené Mme Secord jusqu'à un détachement de troupes britanniques qui se trouvait à la maison DeCew, sur l'escarpement du Niagara, près de ce qui est aujourd'hui la ville de Sainte-Catherine, en Ontario. Une fois arrivée, elle a pu informer les Britanniques d'une attaque imminente des Américains. Cette gravure nous donne une image plutôt romantique de l'héroïne. Au moment de son exploit, Mme Secord avait 38 ans; elle était donc relativement plus âgée que la dame représentée sur cette image. Toutefois, d'après un témoin oculaire de l'époque, « elle était mince et avait une apparence délicate ».

Site: Défense Nationale

Cette semaine en histoire : Archives : Laura Secord

Type: Document

En janvier 1998, Parcs Canada introduisait un nouveau site Web hebdomadaire intitulé Cette semaine en histoire qui présente divers événements ayant façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada. Ces courts récits offrent une version abrégée des faits et visent à inciter le lecteur à explorer davantage l’histoire du Canada. Recherchez par mot-clé ou par titre.

Site: Parcs Canada

Terrorisés par les Iroquois, les Américains se rendent

Type: Document

Prévenu par Laura Secord, le lieutenant Fitzgibbon envoie des guerriers iroquois tendre une embuscade aux Américains. Malgré leur infériorité numérique, les Amérindiens terrorisent leurs adversaires au point qu'ils se rendent avec soulagement aux troupes britanniques de FitzGibbon.

Site: Défense Nationale

Communiqués de presse et fiches d'information de Parcs Canada : Laura Secord (1775-1868)

Type: Document

Peu de noms sont aussi connus dans l’histoire canadienne que celui de Laura Secord. Patriote engagée, elle devint une héroVne renommée de la guerre de 1812. Simple citoyenne, seule et sans défense, elle se fraya un chemin à pied sur une distance de 32 kilomètres à travers un territoire dangereux et occupé par l’ennemi afin de prévenir les forces britanniques d’une attaque américaine imminente.

Site: Parcs Canada

Interprète, Indian Department, 1812-1815

Type: Image

Les officiers et interprètes du Indian Department britannique au Canada ont souvent combattu aux côtés des guerriers lors de la guerre de 1812, l'exemple le plus fameux étant possiblement la bataille de Beaver Dams en juin 1813. À ce moment-là, l'uniforme rouge écarlate du département était orné de parements verts. Les interprètes, n'étant pas des officiers commissionnés, ne portaient pas d'épaulettes. Reconstitution par Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Guerrier mohawk de Tyendinaga, 1813

Type: Image

Cet homme provient de l’un des villages Iroquois construits au Canada après la Révolution américaine (1775-1783). Le visage peinturé, capote (manteau) aux épaules, écharpe à la taille et mitasses (jambières) aux jambes, il est prêt à affronter le froid. Les guerriers de plusieurs villages (dont Tyendinaga, près de Belleville, en Ontario) ont combattu de façon remarquable durant la guerre de 1812. On leur doit entre autres le triomphe de Beaver Dams, en juin 1813. Alertés par Laura Secord, 100 Mohawks de Grand River se sont joints à 300 Iroquois de Kanesatake et Kahnawake (près de Montréal, au Québec) et d’Akwesasne (près de Cornwall, en Ontario) et ont obtenu la reddition d’une importante force américaine à Beaver Dams le 24 juin 1813. Reconstitution par Ronald B. Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Un secret dévoilé

Type: Document

Dès juin 1813, les Américains doivent battre en retraite au fort George. Le général Dearborn planifie une importante attaque éclair contre l'avant-poste britannique de Beaver Dams. Laura Secord, civile canadienne dont la maison est réquisitionnée par les officiers américains, les entend discuter du plan et le révèle aux Britanniques.

Site: Défense Nationale