Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Voltigeurs canadiens en marche, 1813

Type: Image

Les soldats du Provincial Corps of Light Infantry (mieux connus sous le nom de Voltigeurs canadiens) devaient offrir cette vue lorsqu’ils sont descendus de Montréal en octobre 1813 pour défendre Châteauguay. Certains des hommes portent la houppelande, d’autres seulement la veste grise de leur uniforme. À gauche se dresse un éclaireur amérindien, peut-être un Mohawk de Kanesatake ou de Kahnawake, près de Montréal. Reconstitution par Gerald A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Soldat, compagnie d’infanterie légère, 3e Bataillon de la Milice d’élite du Bas-Canada, 1813

Type: Image

Cet homme porte le manteau rouge à parements jaunes que portaient les soldats du 3e Bataillon de la Milice d’élite du Bas-Canada en 1813. Même si le rouge des manteaux, caractéristique de la Grande-Bretagne, était peu apprécié par les conscrits canadiens-français de ce bataillon, il permettait de faire passer les miliciens pour des soldats de l’armée régulière, une tactique qui a aidé les défenseurs canadiens à remporter la bataille de Châteauguay en octobre 1813. Reconstitution par Gerald A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

300 contre 3 000

Type: Document

L'armée américaine attaque la position canadienne à Châteauguay, le 26 octobre 1813, mais ne peut s'en emparer. Cachés, les défenseurs trompent les assaillants qui croient avoir affaire à une force beaucoup plus importante. La détermination des Canadiens leur permet alors de remporter la victoire.

Site: Défense Nationale

Milicien, Milice sédentaire du Bas-Canada, 1813

Type: Image

Cette représentation d’un milicien de la Milice sédentaire du Bas-Canada est fondée sur une description faite par un chirurgien de l’Armée britannique après avoir rencontré plusieurs régiments de milice sédentaire en octobre 1813. À l’exception de son baudrier croisé et de son mousquet, qu’il a obtenus des Britanniques, cet homme ne porte que des vêtements civils. Néanmoins, les observateurs étaient impressionnés par l’apparence uniforme des vêtements des miliciens. Reconstitution par Gerald A. Embleton. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Lieu Historique National du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay - Carte des Opérations Terrestres

Type: DocumentImage

Carte des opérations terrestres de la guerre de 1812. Cette carte situe les victoires britanniques et américaines.

Site: Parcs Canada

Carte de la bataille de Châteauguay, 26 octobre 1813

Type: Image

La bataille de Châteauguay s’est déroulée le long des rives est et ouest de la rivière Châteauguay. La rive ouest offrait une mince clairière (vers le haut de cette carte publiée en 1815), où les défenseurs canadiens ont dressé leurs abattis (barricades composées d’arbres abattus) et combattu le 26 octobre 1813. Le gros des affrontements a eu lieu sur la rive ouest, mais une tentative par les Américains de contourner les abattis a donné lieu à de féroces et chaotiques combats sur la rive est. Le terrain accidenté a joué en faveur des défenseurs en empêchant les envahisseurs de se rendre compte qu’ils étaient 10 fois plus nombreux que les Canadiens.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Châteauguay -Chronologie des Événements Entourant la Bataille

Type: Document

Le site offre un bref historique des évènements menant à la Bataille de Châteauguay. Le texte consiste principalement d'une chronologie des positions de champ de bataille, et des mouvements durant la bataille. Des cartes sont fournies pour mieux situer l'action.

Site: Parcs Canada

Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, lieutenant-colonel, Voltigeurs canadiens, vers 1813-1815

Type: Image

De Salaberry (1778-1829) était un officier vétéran de l’Armée britannique ayant servi aux Antilles et aux Pays-Bas. Il appartenait à l’une des familles les plus influentes du Canada français, qui jouissait d’une amitié de longue date avec le prince Edward Augustus, duc de Kent et futur roi William IV. De Salaberry a gagné l’épaulette, au sein du 60th (Royal American) Regiment of Foot, grâce à l’influence du prince. Il a mis sur pied le Provincial Corps of Light Infantry (les Voltigeurs canadiens) en 1812 et il a acquis une renommée durable au Canada lorsque 300 à 400 de ses hommes ont vaincu une force de plus de 5 000 Américains à Châteauguay le 26 novembre 1813. Cette gravure, postérieure à la guerre de 1812, lui montre portant l’uniforme d’un officier des Voltigeurs canadiens. La médaille circulaire à sa poitrine est la Médaille d’or d’officier supérieur. Cette même médaille se trouve aujourd’hui au Musée canadien de la guerre. (Bibliothèque et Archives Canada, C-009226)

Site: Défense Nationale

Des barricades le long de la Châteauguay

Type: Document

Le général Hampton et ses hommes remontent la vallée de la Châteauguay et sont les premiers Américains à faire face à une résistance pendant l'invasion d'octobre 1813 du Bas-Canada. Le 26 octobre 1813, ils se heurtent à des barricades défendues par le lieutenant-colonel de Salaberry et ses 1 800 Canadiens.

Site: Défense Nationale

Tenir bon: La bataille de Châteauguay (1813)

Type: Document

Histoire de la bataille qui a eu lieu à Châteauguay le 26 octobre 1813 dont les préparatifs de l'armée canadienne et américaine, le déroulement de la bataille, le repli américain et le résultat de cet affrontement.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale