Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Soldat, 1st Regiment of Foot (Royal Scots), 1813-1816

Type: Image

Le 1er Bataillon du 1st Regiment of Foot (Royal Scots) a combattu au Canada de 1812 à 1815. Cet homme, qui, d’après l’aigrette blanche sur rouge ornant son shako, faisait partie de l’une des compagnies du centre du régiment, porte le style d’uniforme adopté en 1812 et vraisemblablement apparu au Canada après 1813. Il s’agit de l’uniforme que les soldats du Royal Scots portaient à la bataille de Chippawa, en juillet 1814. Reconstitution par Gerald A. Embleton. (Parks Canada)

Site: Défense Nationale

Officier, 100th Regiment of Foot (HRH the Prince Regent's County of Dublin Regiment), vers 1812

Type: Image

L’existence du 100th Regiment of Foot (HRH the Prince Regent's County of Dublin Regiment) a été de courte durée : formé en 1804, il a été dissout en 1818, après la fin à la fin des guerres napoléoniennes. La presque totalité de ses activités ont eu lieu au Canada; il a pris part aux batailles de Sacket’s Harbor, du fort Niagara (1813), de Chippewa et du fort Érié (1814). Cette silhouette illustre très bien certaines particularités de l’uniforme des officiers du 100th Regiment, notamment la plaque de baudrier portant le numéro du régiment et l’insigne à trois plumes du prince de Galles, insigne qui figure également sur l’épaulette. L’image est probablement antérieure à 1812, car l’officier y porte un justaucorps à longues basques; un règlement adopté en 1812 diminuait la longueur des basques. Toutefois, de nombreux officiers ont vraisemblablement continué à porter leur ancien justaucorps pendant des années. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Engagements sanglants à Chippawa et Lundy's Lane

Type: Document

Les Américains commandés par le général Brown traversent la rivière Niagara le 3 juillet 1814. Ils s'emparent rapidement du fort Érié et infligent un camouflet sanglant à une force de réguliers britanniques déconcertés à Chippawa. L'invasion est contenue après une bataille confuse et meurtrière à Lundy's Lane.

Site: Défense Nationale

Guerrier mohawk de Tyendinaga, 1813

Type: Image

Cet homme provient de l’un des villages Iroquois construits au Canada après la Révolution américaine (1775-1783). Le visage peinturé, capote (manteau) aux épaules, écharpe à la taille et mitasses (jambières) aux jambes, il est prêt à affronter le froid. Les guerriers de plusieurs villages (dont Tyendinaga, près de Belleville, en Ontario) ont combattu de façon remarquable durant la guerre de 1812. On leur doit entre autres le triomphe de Beaver Dams, en juin 1813. Alertés par Laura Secord, 100 Mohawks de Grand River se sont joints à 300 Iroquois de Kanesatake et Kahnawake (près de Montréal, au Québec) et d’Akwesasne (près de Cornwall, en Ontario) et ont obtenu la reddition d’une importante force américaine à Beaver Dams le 24 juin 1813. Reconstitution par Ronald B. Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Carte de la péninsule de Niagara

Type: Image

Cette carte de la péninsule de Niagara indique où se trouvaient les principales colonies et fortifications dans la région frontalière au moment de la guerre de 1812. Cette carte date de la seconde moitié du XIXe siècle. En effet, elle indique aussi des éléments qui se sont rajoutés après cette guerre, comme le canal Welland, ouvert en 1829, plusieurs voies ferrées, le pont suspendu des chutes Niagara, construit en 1855, et le site de la bataille de Ridgeway qui a eu lieu en 1866.

Site: Défense Nationale

Jacob Brown, major-général, Armée des États-Unis, vers 1814

Type: Image

Jacob Jennings Brown (1775-1828) figure parmi les généraux américains s’étant le plus illustrés vers la fin de la guerre de 1812. Officier dans la Milice de l’État de New York au début de la guerre, il a été nommé à un commandement dans l’armée régulière en 1813. Promu au grade de major-général, il a devenu commandant du « Left Division» (Division de gauche) d’une armée américaine qui a envahi le Haut-Canada en 1814 par la frontière du Niagara. Cette gravure a été reproduite à partir d’un portrait tiré d’une série de portraits de héros américains commandée en 1814.

Site: Défense Nationale