Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Louis-Joseph Papineau, 1840

Type: Image

Le chef du mouvement patriote selon une lithographie de 1840. En ce temps-là il était en France, ayant fui le Canada au début de la rébellion de 1837. (Bibliothèque et Archives Canada R9266-P2601)

Site: Défense Nationale

Le fort York, à Toronto, août 1839

Type: Image

Le fort de Toronto, aussi connu sous le nom de fort York, fut reconstruit suite à sa destruction par les Américains en 1813. Comme on peut le constater par ce tableau de P.J. Bainbridge daté de 1839, le fort était situé au bord de l’eau, à l’entrée du port de Toronto. Un soldat écossais du 93rd (Highland) Regiment of Foot est à l’avant-plan. (Bibliothèque et Archives Canada, C-002801)

Site: Défense Nationale

Escarmouche en 1838 à Dickinson's Landing, au Haut-Canada, entre les Patriotes et la cavalerie loyaliste

Type: Image

Quelques unités de cavalerie de milice canadienne on été incorporées en 1838, protégeant contre les attaques. Bien que le combat indiqué soit fictif, cette lithographie dépeint le travail qui était exigé de volontaires loyalistes montés. (Bibliothèque et Archives Canada, C-001032)

Site: Défense Nationale

Épave du bateau à vapeur Caroline près des chutes Niagara, le 29 décembre 1837

Type: Image

La destruction du bateau à vapeur américain Caroline en décembre 1837 a déclenché une tempête diplomatique entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les volontaires loyalistes canadiens, dirigés par un officier de la Royal Navy, ont organisé un raid au-delà de la frontière pour prendre le navire marchand qui ravitaillait les rebelles canadiens de William Lyon Mackenzie à l’île Navy. Cette aquatinte de 1838 laisse croire que le navire en flammes est passé par les chutes Niagara, alors qu’en fait, il s’est sauvé sur une petite île avant que cela se produise. (Bibliothèque et Archives Canada, C-004788)

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de la Bataille-du-Moulin-à-Vent

Type: Document

La bataille du Moulin-à-vent a empêché la force d'invasion américaine de couper la voie de communication du Saint-Laurent, ce qui aurait laissé le Haut-Canada ouvert à l'invasion. Voici un guide pour visiteurs présentant un peu de l'histoire de ce lieu historique, ainsi que les frais d'admission et les heures d'ouverture.

Site: Parcs Canada

Napierville

Type: Document

Devant une nouvelle flambée de la rébellion près de Montréal en novembre 1838, le général Colborne mobilise des volontaires et des miliciens canadiens pour appuyer les troupes britanniques. Trois colonnes se dirigent vers les rebelles à Napierville. Inférieurs en nombre et craignant un massacre, les patriotes s'enfuient.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada du Phare de l' Île-Bois-Blanc : Histoire

Type: Document

Le phare de l'île Bois-Blanc fut construit en 1837, et a joué un rôle important dans la navigation sur la rivière Détroit. L'île revêtait une importance stratégique pour la défense du fort Malden et d'Amherstburg en Ontario en 1837-1838, soit pendant la période des incursions des sympathisants rebelles canadiens à partir des États-Unis.

Site: Parcs Canada

Officiers des grenadiers, 1st, or The Royal Regiment of Foot, 1838

Type: Image

Cet officier de la compagnie d’élite des grenadiers du 1st, or The Royal Regiment of Foot porte le grand uniforme du régiment. Étant donné que les combats dans la Bas-Canada se déroulèrent durant l’hiver, dans les champs de batailles cette belle tenue était recouverte par un pardessus gris. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Sergent et officier, 85th, or The King's Regiment of Light Infantry (Bucks Volunteers), 1839

Type: Image

Le 85th, or The King's Regiment of Light Infantry (Bucks Volunteers fait partie des régiments britanniques réguliers qui ont dû traverser les bois à la hâte en janvier 1838 pour se rendre du Nouveau-Brunswick jusqu’à Québec. Le Régiment est resté au Bas-Canada pendant la majeure partie de l’année avant de partir pour le Haut-Canada. Les uniformes que l’on peut voir sont ceux d’un sergent (à gauche) et d’un officier (à droite). À noter, le pompon vert sur les shakos propre au régiment d’infanterie légère, ainsi que les ailerons en forme de demi-lune sur les épaules. Reconstitution par P. W. Reynolds. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Bataille de la taverne Montgomery, 7 decembre 1837

Type: Image

Le 7 décembre 1837, quelques 400 rebelles se sont rassemblés à la taverne Montgomery, située sur la rue Yonge à Toronto, pour protester contre la domination qu’exercent certains members du gouvernement colonial au pouvoir. Ils protestent contre le favoritisme qui s'ajoute au déclin de l'activité économique. Car le gouvernement demeure insensible à leurs problèmes, ils ont décidé de prendre les armes sous le commandement de William Lyon Mackenzie. Armés de fusils, de fourches à foin et de bâtons, les rebelles font face à des miliciens plus nombreux et mieux équipé. Parmi ces miliciens, John A. Macdonald, le futur premier ministre et futur Père de Confédération. Après une gravure anglaise.

Site: Défense Nationale