Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Des troupes régulières britanniques tentent d‘approcher Saint-Denis le 23 novembre 1837

Type: Image

Une colonne composée de détachements de trois régiments britanniques firent face à une défense opiniâtre de la part des Patriotes à Saint-Denis. Grâce au mauvais temps, les 300 soldats furent repoussés par quelques 800 Patriotes piètrement armés mais déterminés.

Site: Défense Nationale

Bataille de Saint-Denis

Type: Document

La bataille de Saint-Denis est la première bataille rangée entre les insurgés et les troupes de la Couronne et est la seule victoire significative des forces de l'insurrection.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Le docteur Wolfred Nelson

Type: Image

Le docteur Nelson (1791-1863) commandait les forces victorieuses des Patriotes à Saint-Denis en novembre 1837. Cette aquarelle fut faite lors de son exil aux Bermudes. (Bibliothèque et Archives Canada, C-083488)

Site: Défense Nationale

Patriotes prenant une pièce d'artillerie britannique au cours de la bataille de Saint-Denis, le 22 novembre 1837

Type: Image

Cette image montre des Patriotes en train de célébrer la prise d’une pièce d’artillerie abandonnée par les Britanniques après la bataille de Saint-Denis, le 22 novembre 1837. Cette reconstitution de 1887 par Henri Julien donne une excellente idée des différents vêtements portés par les rebelles, ainsi que de leurs armes. À noter, l’homme qui brandit sa fourche au centre droit et qui porte un capot et une tuque. La seule petite erreur est que l’arme illustrée est un canon à tube long, au lieu de l’obusier à tube court qui a été pris ce jour-là. (Bibliothèque et Archives Canada, C-018294)

Site: Défense Nationale

Carte de la région montréalaise à l’époque des rébellions de 1837-1838

Type: Image

Les rébellions ont eu lieu principalement dans la vallée du Richelieu à Saint-Denis et à Saint-Charles, ainsi qu'à Saint-Eustache et dans les environs de Beauharnois.

Site: Défense Nationale

Première victoire des patriotes

Type: Document

Au moment du déclenchement de la rébellion de 1837 dans le Bas-Canada, la tâche la plus pressante pour la garnison de Montréal est de reprendre les comtés voisins de la ville. Au premier engagement, à Saint-Denis, les forces des patriotes surprennent et anéantissent une colonne constituée surtout de soldats britanniques.

Site: Défense Nationale