Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Officiers des grenadiers, 1st, or The Royal Regiment of Foot, 1838

Type: Image

Cet officier de la compagnie d’élite des grenadiers du 1st, or The Royal Regiment of Foot porte le grand uniforme du régiment. Étant donné que les combats dans la Bas-Canada se déroulèrent durant l’hiver, dans les champs de batailles cette belle tenue était recouverte par un pardessus gris. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Sir George Augustus Wetherall (1788-1868)

Type: Image

Le lieutenant-colonel Wetherall, du 1st, or The Royal Regiment of Foot, gagna la bataille de Saint-Charles le 25 novembre 1837. Cette gravure le montre quelques années plus tard, portant l’uniforme d'un général britannique. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Les Britanniques écrasent l'opposition à Saint-Charles

Type: Document

Au second engagement de la rébellion de 1837 du Bas-Canada, les troupes britanniques écrasent les patriotes regroupés à Saint-Charles. Des rebelles feignent de se rendre mais ouvrent le feu; les soldats en tuent un grand nombre à la baïonnette puis incendient le village.

Site: Défense Nationale

Les horreurs de la guerre

Type: Document

Malgré des uniformes multicolores, la guerre au 19e siècle est horrible. Après la bataille de novembre 1837 à Saint-Charles, un officier britannique aide deux jeunes Canadiennes à retrouver leur père, un patriote. Elles découvrent son cadavre recroquevillé et gelé, qui porte une terrible blessure à la tête.

Site: Défense Nationale

La bataille de Saint-Charles le 25 novembre 1837

Type: Image

Cette illustration d’époque montre la charge du 1st, or The Royal Regiment of Foot, durant la bataille de Saint-Charles. À gauche se trouve le manoir seignieurial de Pierre-Dominique Debartzch, le point fort des Patriotes. Une incendie ravage la maison Dupuis à gauche. (Bibliothèque et Archives Canada C-130814)

Site: Défense Nationale

Carte de la région montréalaise à l’époque des rébellions de 1837-1838

Type: Image

Les rébellions ont eu lieu principalement dans la vallée du Richelieu à Saint-Denis et à Saint-Charles, ainsi qu'à Saint-Eustache et dans les environs de Beauharnois.

Site: Défense Nationale