Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Officiers des grenadiers, 1st, or The Royal Regiment of Foot, 1838

Type: Image

Cet officier de la compagnie d’élite des grenadiers du 1st, or The Royal Regiment of Foot porte le grand uniforme du régiment. Étant donné que les combats dans la Bas-Canada se déroulèrent durant l’hiver, dans les champs de batailles cette belle tenue était recouverte par un pardessus gris. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

La bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837

Type: Image

À la fin de la bataille de Saint-Eustache, en décembre 1837, les Patriotes qui fuient sont interceptés sur la rivière gelée de Mille-Îles par les volontaires loyalistes de Saint-Eustache (dont la plupart sont des Canadiens français). Cette gravure de 1840 reprend un croquis de l’incident réalisé par un officier britannique qui a participé à la bataille. À noter, les vêtements d’hiver portés par les deux camps. À l’arrière-plan, l’église de Saint-Eustache, le principal bastion des Patriotes, est la proie des flammes. (Bibliothèque et Archives Canada, C-000396)

Site: Défense Nationale

Carte de la région montréalaise à l’époque des rébellions de 1837-1838

Type: Image

Les rébellions ont eu lieu principalement dans la vallée du Richelieu à Saint-Denis et à Saint-Charles, ainsi qu'à Saint-Eustache et dans les environs de Beauharnois.

Site: Défense Nationale

Les Britanniques contre-attaquent au nord de Montréal

Type: Document

En décembre 1837, les forces britanniques commandées par le général Colborne s'apprêtent à reprendre la région au nord de Montréal, tenue par les forces patriotes. Le 14 décembre, à Saint-Eustache, les troupes de Colborne s'emparent du quartier général des patriotes, inférieurs en nombre et mal armés.

Site: Défense Nationale