Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Les volontaires canadiens du 50e Bataillon « Huntingdon Borderers » attaquent les Fenian

Type: Image

Ce combat eut lieu à Eccles Hill près de Ormstown, au Québec, le 27 mai 1870. Les Fenian furent battus et retournèrent au Vermont.

Site: Défense Nationale

Tunique de soldat, milice volontaire canadienne, 1863-1870

Type: Image

Cette tunique est le modèle standard adopté en 1863 pour la milice volontaire canadienne. Elle ressemble à la tunique du fantassin de l’armée régulière britannique de l’époque, à la différence qu’à la place des parements avec des pattes de parement, elle possède des parements en pointe décorés d’un nœud autrichien en passepoil blanc. À noter également, le passant blanc sur l’épaule à la place de la patte d’épaul habituelle. Les garnitures sont bleu foncé, une distinction normalement réservée aux régiments « royaux », mais adoptée massivement par les Canadiens. Cet exemple date des années 1863-1870, mais de façon générale, ce style est demeuré celui de la milice pendant tout le reste du 19e siècle. (Musée canadien de la guerre)

Site: Défense Nationale

L'ultime tentative des féniens

Type: Document

En 1870 et 1871, les féniens irlando-américains tentent pour la dernière fois d'envahir le Canada. Au cours des batailles d'Eccles Hill et de Trout River, les envahisseurs sont repoussés par les troupes canadiennes et britanniques. Ces défaites signent le déclin de la popularité du mouvement aux États-Unis.

Site: Défense Nationale

Campement de miliciens volontaires canadiens au fort Wellington à Prescott (Ontario) en 1870

Type: Image

Les raids des Fenian de 1870 ont provoqué la mobilisation de quelque 13 500 miliciens volontaires durant l’été. Ils furent postés le long de la frontière canadienne avec les Ètats-Unis. Un groupe de Fenian à Malone, près d’Ogdensburg dans l’État de New York, méditait une attaque sur Prescott, mais leur plan fut déjoué par l’arrivée au fort Wellington de 300 miliciens volontaires canadiens accompagnés d’artillerie de campagne. À proximité se trouvaient 200 hommes à Brockville et quelque 800 autres avec de l’artillerie de campagne à Cornwall. Les Fenian décidèrent de ne pas attaquer. (Bibliothèque et Archives Canada, C-040161)

Site: Défense Nationale

Le Canada dans l'Empire - Les raids des Fenians. 1841-1871

Type: Document

À la suite de la guerre de Sécession, la Fenian Brotherhood, en grande partie composée d'anciens combattants américains d'origine irlandaise, cherche à obtenir l'indépendance de l'Irlande par rapport à la Grande-Bretagne en prenant le Canada en otage. Les unités de la milice canadienne vainquent les Fenians et le mouvement s'effondrera après 1871.

Site: Musée canadien de la guerre

Fusil britannique se chargeant par la culasse de modèle Westley-Richards, utilisé par la milice de Montréal en 1867

Type: Image

Westley-Richards est une célèbre maison de fabrication d’armes britannique établie à Birmingham. En 1858, elle a breveté un système de « chargement par la culasse à capsule », adopté en 1861 pour les carabines de la cavalerie britannique. La culasse s’ouvre et se referme en bougeant un long bras articulé situé à l’arrière du canon. En 1867, des unités de la milice de Montréal ont commandé des fusils de ce type de calibre 45 à la maison Westley-Richards afin de s’équiper d’armes plus perfectionnées que les fusils à chargement par la bouche Enfield 1853 alors remis à la milice canadienne. Cet ajustement d’urgence a été apporté en réponse à la menace des raids menés par les insurgés fenians armés de fusils américains à chargement par la culasse Spencer. En fait, le gouvernement canadien a, lui aussi, acheté un certain nombre de fusils Spencer. Ces moyens de circonstance temporaires sont devenus inutiles lorsque le fusil Snider-Enfield est apparu en 1866. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Les féniens

Type: Document

La fin de la guerre de Sécession en 1865 déclenche un nouveau problème militaire. Près de 10 000 vétérans américains d'origine irlandaise font partie de la Fraternité des féniens, société secrète irlandaise bien armée qui nourrit des projets de revanche contre la Grande-Bretagne et complote l'invasion du Canada.

Site: Défense Nationale

Pistolet Colt de calibre .36 de modèle Navy 1851, 1851-1861

Type: Image

Le gouvernement canadien a acheté des revolvers américains de type Colt en 1856 pour les compagnies nouvellement constituées de cavaliers de la Milice volontaire canadienne. Ces armes à percussion à six coups permettaient à leurs utilisateurs de tirer à courte portée. Elles ont remplacé ainsi les épées en tant que meilleure arme de courte portée pour des cavaliers. Le revolver représenté ici est connu sous le nom de « pistolet Navy 1851 ». Les pistolets « Navy » de Colt étaient des armes militaires, plus larges que les pistolets « de poche » (ou « Baby Dragoon ») que préféraient les civils. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Carabine de modèle américain Spencer 1865 se chargeant par la culasse

Type: Image

Le fusil à répétition Spencer est une version améliorée de la carabine de 1860 utilisée par la cavalerie américaine pendant la guerre de Sécession. Cette arme, un des tout premiers fusils munis d’un chargeur, pouvait tirer plus d’un coup sans devoir être rechargée. Des fusils Spencer ont été distribués à certaines unités de la milice volontaire canadienne en 1866 et 1867, en réponse à la panique provoquée par la menace des raids par les insurgés fenians, qui eux-mêmes étaient armés de fusils Spencer. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Raids des Confédérés depuis le Canada

Type: Document

À la fin de 1864, des francs-tireurs confédérés utilisent le Canada comme base de repli pour attaquer les États-Unis. La mort d'un civil au cours d'un incident à St. Albans (Vermont) irrite grandement les Américains. Terrifié, le gouvernement canadien mobilise des unités de miliciens pour la première fois depuis 1838.

Site: Défense Nationale