Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867

Date > 1700

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

Introduction à l'étude de l'histoire militaire à l'intention des étudiants canadiens

Type: Document

Ce dépliant offre neuf exemples des campagnes canadiennes choisies à différentes pédiodes de l'histoire. Ceci inclus une brève histoire du développement de l'organisation de l'armée canadienne. Les principes de guerre adoptés par les chefs du personnel canadiens sont imprimés en appendice.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Régiments et corps ayant servi au Canada de 1755 à 1871

Type: Document

Liste des régiments et autres unités des armées américaine, britannique, canadienne, française et espagnole ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada durant la période 1755-1871. Cela comprend les dates de service de chaque unité et les provinces (actuelles) dans lesquelles il s'est déroulé.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national - Redoute-York

Type: Document

Construite en 1793 sur un promontoire surplombant l'entrée du port, et agrandie aux XIXe siècle et Xxe siècles, la redoute York était un élément clé des ouvrages défensifs du port de Halifax. Ce lieu historique national du Canada fait partie du Complexe de défense d'Halifax.

Site: Parcs Canada

Les armes

Type: Document

Cette section contient une sélection d'illustrations d'armes à feu et d'armes blanches utilisées par les unités militaires britanniques et canadiennes aux 18e et 19e siècles.

Site: Défense Nationale

Redoute-York - Histoire

Type: Document

Les batteries originales de la redoute York sont construites en 1793, lorsque l'Angleterre entre en guerre contre la France. Elles sont érigées pour protéger Halifax contre une attaque par voie maritime. Au 19e siècle, la redoute et la Citadelle communiquent au moyen de pavillons pour échanger des renseignements sur le mouvement des navires dans le port. Pendant la Première Guerre mondiale, l'ouvrage de défense sert de caserne pour l'infanterie et les troupes qui attendent de partir outre-mer. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la fortification devient le centre névralgique des ouvrages de défense du port et consitute l'un des maillons de la chaîne de lutte anti-sous-marine qui protège toute l'entrée du port jusqu'à l'Ile McNab. L'armée fait usage de la redoute York jusqu'en 1956.

Site: Parcs Canada

Evolution des frontières 1756-1871

Type:

Cette série de cinq cartes montre les changements aux frontières des revendications européennes qui ont eu lieu en Amérique du Nord à compter de 1756 jusqu'à 1871.

Site: Défense Nationale

Chronologie des principales batailles (1755 – 1870)

Type: Document

Liste des combats les plus importants livrés au Canada entre 1755 et 1870.

Site: Défense Nationale

La Salle des distinctions honorifiques

Type: Document

La Salle des distinctions honorifiques souligne la bravoure et la vaillance de plus de quarante individus dans l’histoire militaire canadienne. On y retrouve des descriptions des distinctions décernées aux individus ainsi que des photographies des médailles et des certificats.

Site: Musée canadien de la guerre