Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867 > La guerre sud-africaine
Répertoire de ressources portant sur John McCrae, médecin, professeur, et poète qui a participé à la guerre sud-africaine et à la Première Guerre mondiale. On y trouve une adaptation de son poème renommé "In Flanders Fields" (Au champ d'honneur).
Site: Anciens Combattants Canada
Le Strathcona’s Horse créé sa proper variante de la haute botte qui a une semelle faite pour la marche et une cambrure lacée qui fournit à son utilisateur une grande souplesse et facilité de mouvement, ce qui était nécessaire en Afrique du Sud. Le Strathcona’s Horse remet de ces bottes à tout son effectif, non seulement aux officiers.
Site: Musée canadien de la guerre
Le canon de 12 livres chargé par la culasse, qui est utilisé par la Brigade divisionnaire du Royal Canadian Field Artillery en Afrique du Sud, remplace le canon de 9 livres, chargé par la bouche, que les unités d’artillerie de campagne canadiennes avaient depuis les années 1870.
Cet article traite des origines de la guerre sud-africaine et la participation du Canada à cette guerre. Comprend des lectures complémentaires.
On offre aux Britanniques un deuxième contingent de soldats canadiens mieux instruits et plus aptes à servir en Afrique du Sud. Le contingent comprend cinq batteries d'artillerie de campagne et deux bataillons de fusiliers à cheval. Ce sont des membres de ce groupe qui reçoivent les premières Croix de Victoria d'outre-mer du Canada.
Site: Défense Nationale
Une petite liste de chansons populaires et de marche militaire, célébrant les Canadiens qui ont participé à la guerre des Boers, ou la guerre d'Afrique du Sud.
Site: Bibliothèque et Archives Canada
Les infirmières militaires canadiennes ont un héritage de service militaire qui date de 1885, quand pour la première fois, les infirmières canadiennes faisaient partie d'une équipe médicale dédiée à soigner des soldats blessés durant la Rébellion du Nord-Ouest. Cette page décrit brièvement l'histoire des infirmières militaires, de ses débuts jusqu'à l'époque contemporaine de leur engagement dans des missions de paix.
Durant la guerre en Afrique du Sud, toutes les unites canadiennes, sauf le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, ont porté le chapeau Stetson, qui en vient à identifier le Canada et sa présence là-bas.
Fournit une bibliographique de ressources suggérées portant sur la Guerre d'Afrique du Sud et comporte des liens vers des ressources électroniques externes.
Le ministère de la Milice et de la Défense équipe et entraînes les hommes qui sont toutefois payés par les Britanniques. En janvier 1902, le régiment quitte le pays fort de six escadrons, de 901 hommes, tous grades confondus. Avec le 10e Hôpital de campagne canadien, il forme le troisième contingent.