Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867 > La guerre sud-africaine
Date > 1800
Le canon de 12 livres chargé par la culasse, qui est utilisé par la Brigade divisionnaire du Royal Canadian Field Artillery en Afrique du Sud, remplace le canon de 9 livres, chargé par la bouche, que les unités d’artillerie de campagne canadiennes avaient depuis les années 1870.
Site: Musée canadien de la guerre
Cet article traite des origines de la guerre sud-africaine et la participation du Canada à cette guerre. Comprend des lectures complémentaires.
Une petite liste de chansons populaires et de marche militaire, célébrant les Canadiens qui ont participé à la guerre des Boers, ou la guerre d'Afrique du Sud.
Site: Bibliothèque et Archives Canada
Durant la guerre en Afrique du Sud, toutes les unites canadiennes, sauf le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, ont porté le chapeau Stetson, qui en vient à identifier le Canada et sa présence là-bas.
Fournit une bibliographique de ressources suggérées portant sur la Guerre d'Afrique du Sud et comporte des liens vers des ressources électroniques externes.
Site: Anciens Combattants Canada
Pendant la guerre sud-africaine, John McCrae a été chargé de commander une batterie d'artillerie de sa ville natale. Cette expérience l'a laissé avec des sentiments partagés au sujet de la guerre. Il a démissionné en 1904 et n'a plus participé aux activités militaires avant 1914.
La première bataille à laquelle les Canadiens participent a lieu à Paardeberg, où la victoire consiste à survivre aux adversaires. Le contingent canadien participe à plusieurs batailles par la suite, surtout en périphérie. Seulement un quart des membres de la force offrent de prolonger la durée de leur service; les autres rentrent au pays en décembre 1900.
Site: Défense Nationale
Eugène Fiset est l'exemple d'un officier canadien-français exceptionnel qui atteint un rang élevé et est reconnu avec distinction pendant qu'il sert son pays durant la guerre des Boërs. Il devient ensuite directeur général du Service médical de l'Armée. Après son service militaire, il est sous-ministre de la Milice et de la Défense, major-général, député et finalement Iieutenant-gouverneur du Québec.
Une liste source de littèrature contemporaine dépeignant les divergences de vue à propos de la guerre d'Afrique du Sud, ainsi que les attitudes et sentiments prédominants de cette époque.
Ce site présente une galerie de photos commémorant des soldats canadiens abattus. La collection comprend des photos d'anciens combattants et les cimetières où ils furent enterrés, aussi bien que quelques photos montrant des monuments commémorant leur contribution à la guerre.