Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Majuba Day

Type: Document

La première bataille à laquelle les Canadiens participent a lieu à Paardeberg, où la victoire consiste à survivre aux adversaires. Le contingent canadien participe à plusieurs batailles par la suite, surtout en périphérie. Seulement un quart des membres de la force offrent de prolonger la durée de leur service; les autres rentrent au pays en décembre 1900.

Site: Défense Nationale

Carte géographique de la bataille de Paardeburg, 1er engagement - La guerre sud-africaine

Type: Image

Présente une carte géographique des positions des unités participant à la bataille de Paardeberg, en Afrique du Sud, le 18 février 1900.

Site: Musée canadien de la guerre

2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, à Paardeberg Drift, le 27 février 1900

Type: Image

Le 27 février 1900, à Paardeberg, le 2e Bataillon (service spécial), du Royal Canadian Regiment of Infantry, ont aidé à la première victoire britannique, lors de la 2e Guerre d'Afrique du Sud (1899 à 1902). La victoire canadienne, réalisée par leur heureux hasard et leur entêtement, plutôt que leur entraînement et leur habileté, a remonté le moral et la confiance des troupes. Cette peinture, « Dawn of Majuba », du très connu peintre militaire britannique, R. Caton Woodville, démontre le moment où les Canadiens apprennent la nouvelle, que l'ennemi s'est livré. La défaite Boer a eu lieu, lors du 19e anniversaire du désastre britannique, à Majuba Hill, durant la 1ère Guerre Sud-Africaine de 1880 à 1881.

Site: Défense Nationale

Jusqu'au bout : la bataille de Harts River 1902

Type: Document

La participation militaire canadienne à la bataille de Paardeberg leur valut une réputation enviable dans les annales militaires du Canada et de l'Empire.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry (2 RCRI), dans La guerre sud-africaine

Type: Document

Après deux jours de délibérations, le Canada offre huit unités de 125 volontaires chacune, pour un total de 1 000 hommes, afin de se préparer pour la Guerre sud-africaine. Fin octobre 1899, la Grande-Bretagne accepte cette proposition. Il est alors facile de combiner les huit petites unités pour en faire le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry (2 RCRI) -- un total de 1019 officiers et hommes.

Site: Musée canadien de la guerre

Le soldat Richard Rowland Thompson (1877-1908) - La guerre sud-africaine

Type: Document

L’écharpe canadienne, dont une de huites crochetées par la Reine Victoria pendant la dernière année de sa vie, fut décernée au soldat R.R. Thompson, qui s’est porté à l’aide de compagnons blessés à Paardeberg en février 1900.

Site: Musée canadien de la guerre

La bataille de Paardeburg - La guerre sud-africaine

Type: Document

Le 18 février 1900, des forcs britanniques entreprennent, à Paardeberg Drift, le siège d’une armée boer. Parmi les attaquants se trouvent des officiers et des soldats du 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, qui sont ainsi engagés dans la première grande action canadienne en Afrique du Sud.

Site: Musée canadien de la guerre

Canadiens à Paardeberg (1900)

Type: Document

Paardeberg détermine le rôle militaire que l'armée canadienne va jouer durant tout le XXième siècle à titre d'alliés de la Grande-Bretagne.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

Carte géographique de la bataille de Paardeburg, le laager du général Cronje - La guerre sud-africaine

Type: Image

On y trouve une carte géographique des positions des unités participant à la bataille de Paardeberg, en Afrique du Sud, le 27 février 1900.

Site: Musée canadien de la guerre