Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

L'augmentation des effectifs du contingent canadien

Type: Document

On offre aux Britanniques un deuxième contingent de soldats canadiens mieux instruits et plus aptes à servir en Afrique du Sud. Le contingent comprend cinq batteries d'artillerie de campagne et deux bataillons de fusiliers à cheval. Ce sont des membres de ce groupe qui reçoivent les premières Croix de Victoria d'outre-mer du Canada.

Site: Défense Nationale

Jusqu'au bout : la bataille de Harts River 1902

Type: Document

La participation militaire canadienne à la bataille de Paardeberg leur valut une réputation enviable dans les annales militaires du Canada et de l'Empire.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

La bataille de Leliefontein - La guerre sud-africaine

Type: Document

Leliefontein est la situation la plus extrême à laquelle des Canadiens ont eu à faire face durant la guerre. Au matin du 6 novembre 1900, les soldats britanniques et canadiens brisent un gros commando boer l’autre bord de la rivière Komati. Plus tard, les troupes britanniques retournent à Belfast tandis que le Royal Canadian Dragoons tient l’arrière-garde. Dès que les Boers se rendent compte du retrait des Britanniques, de gros groupes d’entre eux lancent plusieurs fortes attaques contre la colonne canadienne.

Site: Musée canadien de la guerre

Carte géographique de la bataille de Leliefontein - La guerre sud-africaine

Type: Image

On y trouve trois cartes géographiques montrant où la bataille de Leliefontein a eu lieu et les déplacements des troupes britanniques, canadiennes et boers entre 09 :00 h et 11 :00 h le 7 novembre 1900 près de Belfast, en Afrique du Sud.

Site: Musée canadien de la guerre