Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

La Première Guerre mondiale - Le sergent Frederick Hobson

Type: DocumentImage

Quoique blessé, le sergent Frederick Hobson vint au devant des soldats allemands sur la colline 70, combattant à la baïonnette et frappant de son fusil jusqu'à ce qu'il soit tué. Comprend des photographies de ses médailles et une montre de la Guerre sud-africaine.

Site: Musée canadien de la guerre

Deux braves du 22e Régiment

Type: Document

En février 1918, William Cleary, âgé de 20 ans, se porta volontaire pour se joindre à un détachement chargé de faire un raid sur un poste ennemi près de Lens, en France. Par la suite, Cleary retourna au poste ennemi et, avec l'aide de trois soldats, ramena les deux hommes qui avaient tous deux été blessés. Le 15 août 1917, le premier jour de la bataille de la côte 70 en France, le soldat Joseph Roussin, gagna sa médaille pour avoir réussi une attaque solo contre huit soldats ennemis.

Site: Anciens Combattants Canada

La cité Jeanne-d'Arc avec, au loin, la cote 70, d'Alexander Young Jackson

Type: Image

On y trouve une image de l'oeuvre en huile sur toile intitulée «La cité Jeanne-d'Arc avec, au loin, la cote 70», peint part A.Y. Jackson en 1918.

Site: Musée canadien de la guerre

Bataille pour la côte 70 : 15-25 août 1917

Type: Document

Entre la cote 70 et la ville de Lens, se trouve les banlieues des mineurs allemands. Currie décide d'organiser une attaque massive pour prendre possession de la la cote. Les canadiens participent activement à cette bataille et réussissent la prise de possession, mais font face par la suite au plus violent des contre-attaques ennemies.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

La route de Lens traversant Liévin, de Gyrth Russell

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'oeuvre en huile sur toile intitulée «La route de Lens traversant Liévin», peint par Gyrth Russell en 1918.

Site: Musée canadien de la guerre

La colline 70 et Lens

Type: Document

Le Corps canadien passe finalement sous le commandement d'un général canadien, Sir Arthur Currie, qui mène les Canadiens à la victoire dans la bataille de la colline 70, à Lens.

Site: Défense Nationale

La bataille de cote 70 / la bataille de Lens - La participation du Canada à la Première Guerre mondiale

Type: Document

Durant la bataille de la côte 70, du 15 au 25 août, 1917, les troupes canadiennes s'emparèrent d'une position de hauteur stratégique dominant l'approche nord de Lens, ainsi gagnant énormément de terrain.

Site: Anciens Combattants Canada