Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867 > La Première Guerre mondiale > La bataille de Passchendaele
Une photographie du soldat Tom Longboat, célèbre coureur de fond, qui a facilité un système de communication des renseignements lors de la bataille de Passchendaele au cours de la Première Guerre mondiale.
Site: Bibliothèque et Archives Canada
Une photographie de soldats canadiens portant un soldat blessé sur une civière en traversant un terrain boueux de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.
Une reproduction de la carte produite par le Corps expéditionnaire canadien pour la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.
Présente un sommaire de la troisième bataille d'Ypres, surnommée la bataille de Passchendaele. Comprend une carte, des photos et un lien à Archivianet, la base de données des journaux de guerre.
Une bibliographie compréhensive de ressources traitant du Corps expéditionnaire du Canada, qui comprend son histoire officielle, témoignages de batailles spécifiques et le rôle de technologies de guerre.
Les Canadiens ont trouvé leur Golgotha à Passchendaele. Pas moins de neuf Croix de Victoria attestent la détermination héroïque et l'habileté avec lesquelles les soldats canadiens participèrent aux âpres combats de Passchendaele.
Site: Anciens Combattants Canada
Talbot Papineau, l'arrière-petit-fils de Louis-Joseph Papineau, fut tué par l'artillerie ennemie à Passchendaele le 30 octobre 1917. Comprend des photographies de ses médailles.
Site: Musée canadien de la guerre
Le 30 octobre, 1917, les Canadiens débutent un assaut sur Passchendaele. Après cinq jours de combat contre l'ennemi et les éléments, 80% des attaquants étaient morts. Les Canadiens avaient trouvè leur calvaire à Passchendaele.
De la prise de Passchendaele en juin 1917 jusqu’à l’offensive à Amiens, le Corps d’armée canadien joua un rôle de premier plan dans la victoire alliée.
Ce tableau dépeint l'intérieur d'une boîte à pillules, une sorte de fortification utilisée par les allemands sur les terrains marécageux de Passchendaele au cours de la Première Guerre mondiale.