Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Sujet > Guerres, batailles et conflits > La nation canadienne, 1867 > La Première Guerre mondiale > La bataille de Cambrai
Cambrai est situé dans la région Nord-Pas de Calais au nord de la France. À l'ouest de Cambrai se situe le Canal-du-Nord, dont la construction au début de la guerre était encore incomplète et constituait donc un obstacle redoutable pour les troupes alliées avançant de l'ouest. La bataille vers Cambrai affaiblit un ennemi allemand dèjà quasiment défait dans les derniers 100 jours de la Grande Guerre. Comprend une carte, des photos et un lien vers Archivianet, la base données des journaux de guerre.
Site: Bibliothèque et Archives Canada
L'offensive alliée se poursuit, et le Corps canadien avance pour pénétrer les lignes Hinderburg et Herman en se déplaçant vers Cambrai et le Canal-du-Nord.
Site: Défense Nationale
Une reproduction d'une carte produite par le Corps expéditionnaire canadien montrant Cambrai et le Canal-du-Nord, tous deux champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale.
Une photographie d'un soldat canadien en train de se détendre entre les batailles de Canal-du-Nord et Cambrai au cours de la Première Guerre mondiale.
Cette photographie montre des soldats canadiens en train de construire un pont pour rendre un canal traversable pendant la Première Guerre mondiale. Ces troupes faisaient partie des unités de génie canadiennes.
Se lançant seul à l'attaque a 1h30 a.m., le 8 octobre, la 2e division canadienne franchit un pont construit à la hâte sur un canal et s'empara de la ville. Cette photo montre des soldats canadiens dans la grande place de Cambrai. Les troupes allemandes avaient déjà incendié l'emplacement.
L'on aperçoit le caribou dressé, du Mémorial de Terre-Neuve à Monchy, le regard fièrement tourné vers la colline de l'Infanterie où, le 14 avril 1917, une poignée de valeureux Terre-Neuviens repoussèrent les contre-attaques massives de l'ennemi.
Site: Anciens Combattants Canada
Par le brillant succès qu'elles remportèrent à Cambrai en novembre 1917, les troupes britanniques prouvèrent qu'il était possible de vaincre autrement que par une guerre d'usure effroyablement meurtrière. Ce fut aussi la première attaque de chars d'assaut efficace de l'histoire militaire. Cambrai occupe aussi une place importante parmi les exploits guerriers des Canadiens puisque c'est dans cette ville que la brigade canadienne de cavalerie et le régiment de Terre-Neuve se sont illustrés au sein de formations britanniques.