Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Canons de fer bitanniques montés sur un affût de fer, vers 1815

Type: Image

Les affûts de fer ont été introduits dans l’artillerie britannique en 1810. Ils devaient être placés « aux endroits des fortifications les moins exposés aux tirs ennemis », car on craignait qu’ils volent en éclat s’ils étaient touchés par l’artillerie ennemie. Les exemples illustrés sur cette photographie se trouvent dans les fortifications de la ville de Québec, classées lieu national historique.

Site: Défense Nationale

Lévis assiège Québec

Type: Document

En avril 1760, le général Lévis progresse vers Québec. Le général Murray, à la tête de la garnison britannique qui défend la ville, en expulse la population civile et fait raser les faubourgs qui cachent les fortifications. Pour empêcher les Français de s'installer à l'extérieur de la ville, Murray attaque le premier.

Site: Défense Nationale

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

Fortifications de Québec - Publications

Type: Document

Informations sur diverses publications concernant les fortifications de Québec ainsi que des renseignements sur comment les procurer.

Site: Parcs Canada

Échec d'une offensive à la chute Montmorency

Type: Document

Le siège de Québec commence à l'été de 1759. L'armée du général Wolfe établit son camp sur l'Île d'Orléans, au sud de Québec, puis tente de prendre pied sur la rive nord du Saint-Laurent. Une attaque menée le 31 juillet 1759 près de la chute Montmorency est repoussée.

Site: Défense Nationale

Ville de Québec, vue de la citadelle, 1838

Type: Image

Cette lithographie publiée en 1840 montre comment la citadelle domine la ville de Québec. Elle fait partie d’une série de scènes canadiennes faites par John R. C. Smyth, un artiste qui faisait partie du personnel du comte de Durham. (Bibliothèque et Archives Canada, C-001038)

Site: Défense Nationale

Sous l'emprise de la place - Lieu historique national - Fortifications-de-Québec

Type: Document

Ce site illustre l'importance des fortifications de Québec à la contribution historique nationale, militaire, et urbaine du Canada.

Site: Parcs Canada

La citadelle de Québec, vers 1950

Type: Image

Débutée en 1828, mais terminée seulement en 1856, la citadelle de Québec est en grande partie demeurée la même depuis, telle qu’on peut la voir sur cette image datant des années 1950. Elle abrite maintenant le QG du Royal 22e Régiment, surnommé « Van Doos » par les anglophones. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Au tour des conquérants - Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec

Type: Document

Cette page Web couvre brièvement la nécessité britannique de maintenir les défenses de Québec après la défaite des Français, et leur éventuel modification suivant la révolution américaine.

Site: Parcs Canada

Attaque nocturne

Type: Document

Les rebelles américains décident de tenter un assaut sur trois côtés contre Québec, dans la nuit du 31 décembre 1775. La première attaque de diversion permet au général Montgomery de conduire une deuxième colonne contre la basse ville. Montgomery est tué, et ses troupes sont mises en déroute par les défenseurs.

Site: Défense Nationale