Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1400

Sujet > Guerres, batailles et conflits

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

De la piétaille au soldat

Type: Document

Les soldats professionnels faisaient partis des récents progrès en Europe dans les années 1500. Ils combattaient en échange d'un salaire et non pas pour un butin ou par obligation féodale et avaient des armes à feu..

Site: Défense Nationale

Arbalétrier français, vers 1541-1542

Type: Image

Cet arbalétrier revêt la livrée blanche et noire portée par les membres de l'expédition Cartier-Roberval en 1541-1542 à destination du Canada. Ces hommes sont bien armés et bien équipés. Durant cette période, chaque soldat porte un casque de fer, un plastron, une épée, un poignard et parfois de la livrée. Le noir et le blanc sont non seulement les couleurs de la Bretagne, d'où est partie l'expédition, mais seraient également celles du roi de France de l'époque, François Ier. Reconstitution par Michel Pétard. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Chronologie des Principales Batailles 1000-1754

Type: Document

La chronologie des principales batailles, des principaux engagements armés et des événements importants des Forces armées canadiennes.

Site: Défense Nationale

Une « rondelle » du XVIe siècle

Type: Image

Quelque 200 « rondelles » - des boucliers ronds portés par des fantassins armés d'épées, plus communément appelés « rondaches » - font partie de l'armement apporté au Canada en 1541. Les épées servent toujours d'arme à une grande partie des contingents d'infanterie des armées européennes au milieu du XVIe siècle. Gravure d'après Viollet-le-Duc

Site: Défense Nationale