Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Organisation > Société Radio-Canada
Sujet > Politiques et société > Histoires des individus
La communauté japonaise est sans conteste la plus touchée au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Suite à l'attaque de Pearl Harbour, tous les japonais sont considérés "ennemis étrangers", leurs biens sont saisis et vendus et les familles dispersées.
Site: Société Radio-Canada
Les japonais dépouillés de tout leurs biens, vivaient dans des conditions difficiles et étaient envoyés dans des fermes de betteraves ou à la construction de route.
Marcel Ouimet fait un retour en arrière en partageant ses souvenirs sur le débarquement de Normandie et parle de la Normandie d'aujourd'hui.
Dès son arrivé, le nouveau gouverneur général Louis Buade, comte de Frontenac, profite de son statut, de ses pouvoirs et privilèges pour s'enrichir et se défaire de ses dettes en se lançant dans le commerce de la fourrure.
En 1988, le gouvernement canadien s'excuse officiellement auprès des Japonais internés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Reportage vidéo sur les retrouvailles de membres de familles coréennes séparés depuis la guerre et la rupture du Nord et du Sud de la Corée.
Rencontre avec Madame Feltus de Sainte-Brigitte-de-Laval sur les abris nucléaires ainsi que sur la brochure produite par l'Organisation des mesures d'urgences sur les étapes pour la survivance.