Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Organisation > Société Radio-Canada
Sujet > Armes, équipements et fortifications
Le journaliste Marcel Ouimet nous parle du bombardement de Londres et nous fait entendre le bruit des bombes qui éclatent.
Site: Société Radio-Canada
Les trois navires canadiens en mission dans le golfe Persique depuis huit mois sont de retour au port d'Halifax.
Reportage d'une journée dans la Royal 22e régiment, sur le napalm, arme puissante constitué par un cylindre en métal dans lequel se trouve de l'essence en gélatine qui brûle tout à 60-75 pieds à la ronde, et sur la vie des soldats canadiens.
Les grandes puissances mondiales parlent de désarmement mais craignant le déclenchement d'une guerre nucléaire, les Américains et les Russes commencent à fabriquer des armes défensives et la capacité destructive des armes nucléaires croissent peu à peu.
Origine et histoire de la Guerre froide. Les États-Unis et l'URSS ne se sont jamais affrontés directement en raison de la possession d'armes nucléaires par ses deux superpuissances mondiales.
Le Canada décide de faire sa part dans la guerre du Golfe et d'envoyer trois navires de guerre avec un équipage de 800 militaires.
Clips vidéos et audio sur la crainte d'une éventuelle guerre nucléaire alors que les superpuissances du monde, les États-Unis et l'URSS, s'affrontent dans la Guerre froide.
Reportage de Marcel Ouimet en direct de San Vito, ville d'Italie, où plusieurs centaines d'obus explosent sans arrêt.
Reportage vidéo sur le naufrage du navire Russell Briggs et de sa dangereuse cargaison de fusée de gaz innervant.
Vidéo pour le 50e anniversaire de l'usine Bouchard rappellant l'intégration des femmes au marché du travail et le rôle qu'elles ont joué dans l'économie de guerre.