Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Date > 1600
Sujet > Politiques et société > Musées, monuments et commémoratifs
Les premières familles françaises s'établirent en Acadie au cours des années 1630. Au début des années 1680, Pierre Melanson, Marguerite Mius d'Entremont et leurs enfants quittent Port-Royal pour fonder Grand-Pré, ...
Site: Parcs Canada
Le lieu historique national de Grand-Pré commémore la région de Grand-Pré en tant que lieu et établissement des Acadiens de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens qui a débuté en 1755 et continua jusqu'en 1762.
Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.
Le lieu historique naturel du Fort-Anne qui fut au coeur de la colonisation française et anglaise, et le siège du gouvernement de l'Acadie et plus tard de la Nouvelle-Écosse, a joué un grand rôle dans l'histoire. L'endroit a été le théâtre de nombreuses luttes opposant Français et Anglais pour le contrôle du pouvoir en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce site web offre une discussion de la signification historique du fort.
Comment vivait-on à Port-Royal, en Acadie, et quelle était l'importance du succès de cette petite colonie ? Cette activité éducative fait découvrir les difficultés et les triomphes de ce petit groupe de colons français, du point de vue d'un de ses membres.
Description des quatre fortifications bâties par les français à Chambly entre 1665 et 1709.
Tout au long de cette période difficile, la plupart des Acadiens adoptent une politique de neutralité reconnu par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui trouve son expression dans un serment d'allégeance prêté devant le gouverneur Philipps en 1729 et en 1730.
Une description des exportations, édifices, terrain de parade, et espaces ouverts qui comportent le lieu historique national du Fort-Anne, à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.
La sphère d’influence du gouverneur se fait sentir sur les scènes continentale, régionale et locale.
Une brève description des soldats et miliciens qui ont servi à diverses époques au courant de l'histoire du fort Chambly : le régiment Carignan-Salières, les Compagnies Franches de la Marine, et la Milice canadienne.