Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1600

Sujet > Politiques et société > Victimes de la guerre

Un problème stratégique

Type: Document

Les Iroquois et les Français se font la guerre de raid jusqu'à la fin des années 1690. Les établissements Iroquois souffrirent grandement pendant que les Amérindiens se sentaient délaissés par leurs alliés Anglais. Epuisés, les Iroquois signent un traité de paix avec la France en 1701.

Site: Défense Nationale

La lutte se poursuit

Type: Document

En septembre 1666, après des mois d'escarmouches et de tentatives de pourparlers de paix, le Marquis de Tracy mena une deuxième grande expédition sur le territoire Iroquois. Même si les Iroquois ne purent être capturés, leurs villages et leurs récoltes furent brûlés. Faisant face à la famine et à la concurrence du marché de la fourrure, les chefs iroquois signent un traité de paix afin de leur donner la chance de refaire leurs forces.

Site: Défense Nationale

Des guerriers mohawks attaquent le groupe du père Jogues, 1646

Type: Image

Le père Isaac Jogues, le frère Jean de la Lande et des Hurons convertis sont attaqués par des guerriers Mohawks sur la rivière Richelieu en octobre 1646. Capturés et emmenés à un village iroquois, ils sont tués le 18 octobre. À cause des Iroquois, les déplacements sur la plupart des cours d'eau sont très dangereux et la petite garnison française ne peut rien y faire.

Site: Défense Nationale

Le traitement des vaincus

Type: Document

Un problème avec la guerre de raid est le traitement réservés aux captifs. Ils étaient exposés aux mêmes traitements abominables qu'ils faisaient subir aux colons français.

Site: Défense Nationale

Reprise de la guerre iroquoise

Type: Document

Les Iroquois avaient l'avantage. Avec ces raids ils répandèrent la peur parmi les colons. La tentative des Français de les affronter dans une "bataille rangée" fut vouée à l'échec.

Site: Défense Nationale

1690: année charnière

Type: Document

A l'hiver et au printemps 1690, une série de raids furent menés par le Canada et l'Acadie contre des établissements Anglais. Trois établissements à New York et au Massachusetts furent rasés par des groupes de soldats français, des miliciens volontaires et des alliés amérindiens.

Site: Défense Nationale

Les campagnes au Canada

Type: Document

Le gouverneur de La Barre fut capable de mener une expédition contre les Iroquois en 1684 mais il signa un traité de paix rapidement. Ce geste força le nouveau gouverneur, le marquis de Denonville, à entreprendre une seconde expédition en 1687. Les villages et les récoltes des iroquois furent incendiés après une bataille.

Site: Défense Nationale

Des tacticiens canadiens

Type: Document

Pour compenser le manque d’effectifs, un nouveau style de guerre basé sur des tactiques amérindiennes fut développé par des officiers français au Canada. Possédant beaucoup d'expérience avec les Iroquois, Charles Le Moyne et Joseph-François Hertel de La Fresnière, deux hommes nés au canada, exercèrent une influence déterminante.

Site: Défense Nationale

Le choc de l'attaque sur Lachine

Type: Document

En 1689, les Iroquois attaquèrent le village de Lachine près de Montréal. Ils tuèrent beaucoup d'habitants et capturèrent des prisonniers. L'attaque des Iroquois fut perçue comme étant un geste de la part des Anglais puisque la guerre venait de se déclarer entre la France et l'Angleterre. Frontenac décida alors de contre-attaquer.

Site: Défense Nationale

Guerrier amérindien brandissant un scalp

Type: Image

Cette gravure montre une vision européenne classique de la pratique du scalp. Cette pratique, répandue chez les Amérindiens des forêts et des plaines, remonte au début du XVIe siècle au moins. Les scalps sont considérés comme des trophées de guerre et font partie d'un rite de châtiment des ennemis.

Site: Défense Nationale