Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1600

Sujet > Stratégie et tactique > Amphibie

Une garnison à Plaisance

Type: Document

Une petite garnison des Troupes de la Marine arriva à Terre-Neuve en 1687 où des fortifications s'établissaient graduellement. La garnison, frappée par la désertion, fut attaquée par des pirates, des corsaires anglais et la marine royale anglaise.

Site: Défense Nationale

L'Acadie

Type: Document

Lorsque le roi Louis XIV réintégra ses fonctions en France en 1667, il n'oublia pas l'Acadie dans ses politiques pour renforcer ses colonies. Des troupes royales furent envoyées à la colonie mais furent vite dissolut. En 1672, lorsque la France déclara la guerre aux Pays-Bas, l'Acadie, qui est pratiquement sans défense, souffre énormément aux mains des corsaires néerlandais.

Site: Défense Nationale

Le remarquable Pierre Lemoyne d'Iberville

Type: Document

Pierre Le Moyne d'Iberville, officier canadien qui avait récemment capturé plusieurs postes britanniques de la baie-d'Hudson, mena en 1696 une série d'attaques devastatrices contre les Anglais en Nouvelle-Angleterre et à Terre-Neuve. Il captura également St-John's (capitale de Terre-Neuve).

Site: Défense Nationale

Les colonies américaines attaquent la Nouvelle-France

Type: Document

En réponse aux attaques des français du Canada, les colonies anglaises décidèrent de détruire la Nouvelle-France. Une armée de la milice américaine et des soldats Iroquois se rassemblèrent pour attaquer Montréal. La prise de Port-Royal en Acadie par l'expédition du Massachusetts s'effectuera sans difficulté.

Site: Défense Nationale

Phips devant Québec

Type: Document

Encouragés par le succès à Port-Royal, les miliciens de la Nouvelle-Angleterre envoyèrent une flotte et une armée menée par Sir William Phips pour essayer de capturer Québec. Les défendeurs, menés par le comte Frontenac qui dirige l'attaque. Les Américains qui avaient financé cette attaque à crédit, furent fortement réprimandés.

Site: Défense Nationale