Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Date > 1800

Type de Ressource > Document

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Retrait américain et incendie des villes

Type: Document

Après la reconquête du lac Ontario par les Britanniques en décembre 1813, les Américains doivent déplacer des troupes pour protéger leurs chantiers navals de Sackets Harbor. Incapables de tenir le fort George, ils l'incendient ainsi que les villes voisines au milieu de l'hiver. Une unité de traîtres canadiens les aident à commettre cette infamie.

Site: Défense Nationale

De redoutables guerriers

Type: Document

Aux 18e et 19e siècles, les peuples de la côte Pacifique sont de farouches combattants. Leurs guerriers utilisent l'arc, la lance, le casse-tête et le poignard à lame d'os, et portent parfois une armure de bois. Ils préfèrent l'assaut en groupe, mais n'hésitent pas à recourir à la duplicité au cours de rencontres « amicales ».

Site: Défense Nationale

Britanniques au fort Chambly

Type: Document

Après la Conquête en 1760, les Britanniques s'installent au fort Chambly. Ce site web décrit le rôle du fort durant l'invasion du Canada par les Américains en 1775-1776, et encore durant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations tendues depuis des années, et voilà qu'ils viennent de se déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Le canon de campagne de 12 livres - l'armes employées par Canadians dans La guerre sud-africaine

Type: Document

Le canon de 12 livres chargé par la culasse, qui est utilisé par la Brigade divisionnaire du Royal Canadian Field Artillery en Afrique du Sud, remplace le canon de 9 livres, chargé par la bouche, que les unités d’artillerie de campagne canadiennes avaient depuis les années 1870.

Site: Musée canadien de la guerre

L'évolution de l'artillerie au Canada

Type: Document

Le rôle et l'importance de l'artillerie pour l'Armée canadienne ont évolué au fil des améliorations de la technologie de l'artillerie. En 1871, les artilleurs canadiens commencent à utiliser les canons de 9 livres à chargement par la bouche et, en 1918, adoptent les canons de campagne de 18 livres et les obusiers de 60 livres.

Site: Défense Nationale

Ligne temporelle 1814

Type: Document

Quoi que nommée la guerre de 1812, plusieurs batailles, raids et escarmouches ont eu lieu en 1814. Cette trame chronologique offre une une brève description des événements de 1814, ainsi que les forces armées impliquées dans les conflits terrestres et marins.

Site: Parcs Canada

Histoire de Fort Wellington

Type: Document

Cette page Web se dévoue à l'histoire du fort Wellington, du temps de sa construction comme fortification défensive sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu'au temps de sa désignation en tant que lieu historique national en 1925.

Site: Parcs Canada

Le bois d'œuvre canadien vital pour la Grande-Bretagne

Type: Document

En 1806, l'évolution de la situation en Europe rend l'accès au Canada vital pour la survie de la Grande-Bretagne. L'empereur Napoléon bloque l'accès à la mer Baltique, source traditionnelle du bois d'oeuvre qui sert à la construction des navires de la Marine royale britannique. Le Canada constitue donc la seule autre source de remplacement pour assurer la domination britannique sur les mers.

Site: Défense Nationale

Le major Arthur L. ("Gat") Howard (1846-1901) - La guerre sud-africaine

Type: Document

Le major Arthur L. (Gat) Howard accepta le poste d’officier de mitrailleuse du 1st Canadian Mounted Rifles qui deviendra le Royal Canadian Dragoons. Il engagea les Boers pendant la guerre sud-africaine. En décembre 1900, plutôt que de revenir au Canada , il met sur pied le Canadian Scouts, dont il prend le commandement.

Site: Musée canadien de la guerre