Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Type de Ressource > Son
Sujet > Forces armées
Les soldats du Royal 22e Régiment suivent un entraînement très intensif au lac Kénogami afin des les habituer à vivre sous une tente et dans des conditions hivernales.
Site: Société Radio-Canada
Des compressions budgétaires dans la Défense canadienne réduisent de moitié les effectifs militaires en Allemagne et entraînent le déménagement du Royal 22e Régiment du nord au sud de l'Allemagne.
Le ministre de la Défense du Canada encourage les soldats et officiers du Royal 22e Régiment qui partent combattre en Corée.
Reportage sur le Noël des soldats canadiens du Royal 22e régiment à la Guerre de Corée.
Le major Paul Triquet du Royal 22e régiment reçoit la croix Victoria, la plus haute décoration militaire que le souverain peut accorder à l'un de ses sujets, pour acte héroïque au cours d'une bataille en Italie.
L'historien Jean-Pierre Gagnon raconte la création de l'unité francophone de l'armée canadienne, le 22e bataillon ainsi que sa participation à la Première Guerre mondiale.
Le gouvernement Mussolini tombe suite au débarquement des forces alliées en Sicile en juillet 1943 et les soldats sont accueillis comme de véritables libérateurs.
Reportage sur les difficultés qu'ont les soldats à se déplacer à travers des terrains marécageux et accidentés.
Le journaliste René Lévesque raconte que le conflit devient statique et s'enlise dans une guerre de tranchées ce qui entraîne l'émergence des patrouilles de nuit.
Le 19 août 1942, plusieurs milliers de canadiens débarquent sur les plages près de Dieppe lançant des raids afin de déstabiliser les Allemands sur le front soviétique.