Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Forces armées > Force aérienne

Commémoration - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Nombre de victimes de la bataille du golfe du Saint-Laurent n'ont pas de sépulture connue. Des deux côtés de l'Atlantique, les monuments commémoratifs de la Commonwealth War Graves Commission perpétuent le souvenir de ces victimes et celui du sacrifice qu'elles ont consenti. Ce site web donne un compte-rendu de ces monuments et décorations.

Site: Anciens Combattants Canada

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - Le Canada le jour J. 1944

Type: Document

Les forces alliées envahirent l’Europe occidentale le 6 juin 1944, le long d’un front de 80 kilomètres en Normandie, en France. Sur les près de 150 000 soldats alliés débarqués ou parachutés dans la zone d’invasion, 14 000 étaient canadiens.

Site: Musée canadien de la guerre

Lectures suggérées - Le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique

Type: Document

Une liste de livres et de thèses académiques au sujet du PEACB et de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le lieutenant (N) Robert Hampton Gray

Type: DocumentImage

Robert Hampton Gray reçut la croix du service distingué en 1945 pour avoir coulé un destroyeur japonais. On y retrouve des photographies de ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

408e Escadron tactique d'hélicoptères

Type: Document

Comme plusieurs des unités aériennes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale, le 408e Escadron tactique d'hélicoptères "Goose" a occupé divers rôles au courant de l'histoire. Un bref aperçu y est décrit, ainsi qu'une liste des aéronefs utilisés.

Site: Défense Nationale

La guerre dans les airs Ailleurs - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les aviateurs canadiens ont également pris part à d'autres opérations loin des principaux théâtres de guerre. Ces missions comprenaient des missions de reconnaissance, de transport aérien, de patrouille maritime et d'autres, parfois de bases éloignés.

Site: Anciens Combattants Canada

423e Escadron d'hélicoptères maritimes

Type: Document

Le 423e Escadron d'hélicoptères maritimes "Eagle" a fait plusieurs missions d'opérations maritimes. La liste des aéronefs utilisés est incluse.

Site: Défense Nationale

Le Ciel D'Azur - L’entraînement aérien au Canada 1917-18

Type: Document

En 1917-1918, l’armée de l’air britannique a dirigé une ambitieuse opération d’entraîne-ment aérien au Canada. Cette première a ensuite inspiré le vaste Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique de la Deuxième Guerre mondiale, et des programmes d’entraînement subséquents au Canada pour les aviateurs de pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, programmes qui existent encore aujourd’hui. Cette article traite du programme d'entraînement aérien et comprend une bibliographie.

Site: Musée canadien de la guerre

Mémorial de Malte

Type: Document

Les deux mille deux cent quatre-vingt-dix-sept hommes qui ont aidé à protéger et à garder libres certaines des routes maritimes les plus importantes reliant les différents pays, et sacrifié leur vie pour donner aux Alliés l'avantage dans le ciel est écrit sur la colonne de marbre érigé sur l'île de Malte. Une brève description de ce monument commémoratif qui honore ces hommes y est incluse.

Site: Anciens Combattants Canada