Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Forces armées > Vie militaire

Tentatives d'accroître la puissance militaire

Type: Document

Malgré leurs querelles, les membres de l'état-major de la Nouvelle-France s'entendent sur un point : il faut plus de combattants pour défendre la colonie. À l'hiver de 1756-1757, le gouverneur Vaudreuil réorganise les ressources militaires existantes, et deux bataillons additionnels sont expédiés par l'armée métropolitaine française.

Site: Défense Nationale

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

Memorabilie de L'Armée du Salut - Uniformes

Type: DocumentImage

On y trouve des photographies de casquettes et d'uniformes portées par les membres de l'Armée du Salut pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Musée canadien de la guerre

Préjudices causés par la corruption

Type: Document

En 1756, la nomination d'un escroc, François Bigot, né au Canada, au poste d'intendant (et ministre des Finances en chef de la Nouvelle-France) ne fait qu'empirer la situation. La corruption et le vol qu'il tolère entraînent une inflation galopante en Nouvelle-France, ce qui appauvrit nombre d'officiers, notamment parmi les métropolitains dépourvus de revenus locaux.

Site: Défense Nationale

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

Les uniformes

Type: Document

Cette section contient une collection d'objets conservés et d'illustrations réalisées par des artistes de l'époque. On y trouve des uniformes d'officiers et d'hommes du rang de diverses unités canadiennes et britanniques ayant servi dans ce qui est maintenant le Canada entre 1780 et 1870.

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Femmes - Femmes en temps de guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF sur le thème des femmes en temps de guerre.

Site: l'Office national du film du Canada

La botte Strathcona - uniformes employées par Canadians dans La guerre sud-africaine

Type: Document

Le Strathcona’s Horse créé sa proper variante de la haute botte qui a une semelle faite pour la marche et une cambrure lacée qui fournit à son utilisateur une grande souplesse et facilité de mouvement, ce qui était nécessaire en Afrique du Sud. Le Strathcona’s Horse remet de ces bottes à tout son effectif, non seulement aux officiers.

Site: Musée canadien de la guerre

Lectures suggérées - Le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique

Type: Document

Une liste de livres et de thèses académiques au sujet du PEACB et de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada