Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Politiques et société

Date > 1500

Actes du 4e Colloque International d'Histoire Militaire (Ottawa, 23.25 VIII 1978)

Type: Document

Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.

Site: Défense Nationale

Les soldats des expéditions au Canada

Type: Document

Les soldats des premières expéditions travaillaient pour des commerces privés et non pas pour l'État. Plusieurs étaient des anciens combattants des guerres d'Europe ou des hommes à la recherche de terres ou d'or.

Site: Défense Nationale

Une cohabitation difficile

Type: Document

A Québec, les relations se gâtent entre Cartier et les Iroquois. La découverte de ce qu'ils croient être de l'or a conduit à des désaccords entre Roberval et Cartier. L'établissement fortifié fut abandonné par la suite.

Site: Défense Nationale

Conflits, Guerres, et Paix - Guerres coloniales en Amerique du Nord

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur des guerres coloniales en Amerique du Nord.

Site: l'Office national du film du Canada

Conflit chez les Basques

Type: Document

Il y avait parfois des batailles entre les Basques français (du Nord) et les Basque Espagnols (du Sud). La guerre entre la France et l'Espagne affectaient également les flottes de pêche armées. Les Inuits demeurant sur la côte étaient hostiles envers les pêcheurs.

Site: Défense Nationale

D'autres expéditions infructueuses

Type: Document

L'expédition anglaise menée par Martin Frobisher pour trouver le passage du Nord-Ouest échoue. Il y avait des conflits avec les Inuits. D'autres marins anglais ont également voyagés dans région du Labrador.

Site: Défense Nationale

L'échec européen

Type: Document

Contrairement aux Espagnols d'Amérique centrale, les Européens furent incapable de coloniser l'Amérique du Nord avec succès au 16e siècle. Les tactiques de la guérilla Amérindienne combinées avec une terre froide et hostile était assez pour décourager les nouveaux venus. L'Amérique du Nord est pourtant devenue le théatre de guerres des conflits Européens.

Site: Défense Nationale

Voyages de découvertes

Type: Document

Plusieurs expéditions Européennes furent envoyées pour explorer l'Amérique du Nord au 16e siècle. Les explorateurs étaient armés et leurs navires de haute mer étaient d'une technologie révolutionnaire.

Site: Défense Nationale

La guerre et la fondation du Canada - L'Etablissement Européen Permanent

Type: Document

Au cours du XVIe siècle, des pêcheurs, des chasseurs de baleines, des marchands, des aventuriers et des explorateurs européens visitent la côte est de l’Amérique du Nord et, au début du 17e siècle, établissent un lucratif commerce des fourrures. Les pêcheurs et les chasseurs de baleines avaient généralement collaboré avec les Autochtones et échangé des biens, mais la colonisation permanente et le commerce des fourrures réalisé avec les Hurons et les Algonquins conduiront bientôt les Français à se joindre à ces nations dans leur guerre contre la Confédération iroquoise.

Site: Musée canadien de la guerre

Un océan espagnol

Type: Document

Aux 16e et 17e siècles, les guerres européennes qui ont touché le littoral atlantique de l'Amérique du Nord et du Sud n'ont pas eu d'écho dans le Pacifique. Du point de vue européen, la région est en grande partie inexplorée, même si les Espagnols possèdent des colonies sur les côtes.

Site: Défense Nationale