Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida: Le Service aprés La Seconde Guerre Mondiale

Type: Document

Après la guerre, le Haida a été converti en destroyer d'escorte (DDE) auquel on a accordé le numéro de fanion 215. Il a effectué deux périodes de service en Corée.

Site: Parcs Canada

Tous à l'abri! La peur du nucléaire des années 1950 et 1960

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Clips vidéos et audio sur la crainte d'une éventuelle guerre nucléaire alors que les superpuissances du monde, les États-Unis et l'URSS, s'affrontent dans la Guerre froide.

Site: Société Radio-Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : À la Rescousse des Survivants de l'Athabaskan

Type: Document

À la fin d'avril, durant une patrouille sur la Manche, le Haida a coulé un destroyer allemand. Un peu plus tard, le 29 avril, le hasard a placé deux autres destroyers allemands, partis des côtes de France, sur la route du Flotilla . L' Athabaskan et le Haida, se sont lancés à leur poursuite. Malheureusement, une torpille a heurté l' Athabaskan.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : Construction adaptée aux standards Canadiens

Type: Document

À leur époque, les Tribal étaient des navires de combat très sophistiqués. Ils étaient bien armés et équipés de technologie de détection et de communication de pointe.

Site: Parcs Canada

L'ère moderne - Force aérienne - Histoire

Type: Document

Les années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale incitaient un important remaniement de la Force royale aérienne du Canada. Cependant lors de la cessation des hostilités majeures, le climat géopolitique mondiale s'est modifié de façon dramatique. Ces nouvelles affaires de l'État qui étaient combinées d'un avancement technologique très rapide et incessant, ainsi que le changement politique au pays, exigeaient une réaffectation des rôles et des engagements des Forces aériennes du Canada qui se poursuivent aujourd'hui.

Site: Défense Nationale

Une nouvelle alliance de dissuasion

Type: Document

Pour prévenir les craintes relatives à une expansion soviétique, un certain nombre de pays européens se joignent au Canada et aux États-Unis en 1948 pour former une nouvelle alliance politique et militaire - l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Site: Défense Nationale

La guerre de Corée

Type: Document

Le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies est mis à l'épreuve par le conflit en Corée. Le Canada accepte d'aider les Sud-Coréens et envoie des destroyers ainsi que des avions de transport. Une force d'opérations spéciales de l'Armée est recrutée hors force régulière et sert en Corée. Après la période de service initiale de la Force d'opérations spéciales, la totalité des bataillons de la Force régulière font l'objet d'un roulement et participent activement au combat en Corée.

Site: Défense Nationale

Le concept de la force totale

Type: Document

Le livre blanc de 1987 envisage un nouveau rôle pour la réserve dans le cadre du nouveau plan de l'OTAN en matière de combat en cas de conflit en Europe. La force régulière et la réserve doivent être intégrées à une force totale, les réservistes servant de renforts à la force régulière. Dans le cadre de ce rôle, des milliers de réservistes servent au Moyen-Orient, dans les Balkans et ailleurs avec la force régulière.

Site: Défense Nationale

Soldats canadiens en Corée

Type: DocumentFilm et vidéoSon

Clips audio et vidéo de la guerre de Corée, qui se déroule de 1950 à 1953, et qui est la première véritable séquelle de la Seconde Guerre mondiale et illustre bien les menaces qui pèsent sur le monde en pleine Guerre froide.

Site: Société Radio-Canada

Sécurité et Défense - OTAN et autres Traités

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF sur l'OTAN et autres traités de la periode de la guerre froide.

Site: l'Office national du film du Canada