Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Politiques et société > Vie chez-nous

Histoire - Canada - 1867-1919 - Après-guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur la periode de l'histoire canadienne entre les deux guerres mondiales.

Site: l'Office national du film du Canada

Forces Armées Canadiennes : Les Prisonniers Canadiens des Forces de l'Axe - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'ennemi a fait prisonniers de presque 9 000 membres des forces armées du Canada ainsi que plusieurs centaines de civils canadiens. La sous-alimentation et l'ennui étaient les plus grands ennemis des prisonniers. Au pays, on s'inquiétait des prisonniers compte-tenu de la détérioration des conditions en 1945, mais presque tous furent libérés par les armées alliés au cours de leur progression, y compris par l'Armée rouge soviétique, ou se libérèrent eux-mêmes quand l'ennemi eut capitulé.

Site: Musée canadien de la guerre

Femmes - Femmes en temps de guerre

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF sur le thème des femmes en temps de guerre.

Site: l'Office national du film du Canada

Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre - Journaux Canadiens et la Seconde Guerre Mondiale

Type: DocumentImage

La guerre a transformé le Canada. Il est devenu un riche pays industrialisé grâce à la production d'avions, de navires, d'armes, de véhicules et de denrées alimentaires non seulement pour l'effort de guerre national, mais aussi pour les alliés du pays. Dans le «Hamilton Spectator» et d'autres journaux représentés dans cette collection, la guerre était considérée comme un combat visant à empêcher la Grande-Bretagne, la mère-patrie de tant de Canadiens, d'être rayée de la carte.

Site: Musée canadien de la guerre

Femmes - Femmes dans l'armée

Type: DocumentFilm et vidéo

Répertoire de films de l'ONF portant sur les femmes dans l'armée.

Site: l'Office national du film du Canada

Vie sur la Front Intérieure: Les Anciens Combattants et Leur Programmes - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Le gouvernement fédéral créa le ministère des Anciens combattants pour s'occuper de toutes les questions relatives à ceux-ci et à leurs personnes à charge, en particulier au niveau des soins médicaux, de la réadaptation des handicapés), de l'éducation, des assurances, de l'aide sociale, des allocations, pensions et prêts, ainsi que de l'octroi de terres et du logement. Le ministère fut particulièrement actif en 1947, alors qu'il s'occupa des soldats qui étaient de retour au Canada. Il est encore aujourd'hui le ministère responsable des anciens combattants du Canada.

Site: Musée canadien de la guerre

Marrier un combattant

Type: Document

Dans l'armée canadienne, le mariage est soumis à de nombreux règlements. C'est ce qu'on peut voir dans l'expérience vécue par Blanche Lavallée et Henri Trudeau.

Site: Défense Nationale

Au son du tambour

Type: Document

Les villes fortifiées comme Québec, Montréal, Trois-Rivières et Louisbourg étaient toutes gouvernées par les militaires. Les vies des soldats français et des civils canadiens étaient régies par les différents battements de tambour de la garnison, de La Diane à l'aube à La Retraite au coucher du soleil.

Site: Défense Nationale

Le Canada et la Première Guerre mondiale - De l'importance d'un nom - Berlin devient Kitchener

Type: DocumentImage

L'histoire du changement de nom de la ville de Kitchener, Ontario, auparavant Berlin, qui a été effectué pendant la Première Guerre mondiale. Souligne les effets que la peur, la haine et le nationalisme peuvent avoir sur une société en temps de guerre.

Site: Bibliothèque et Archives Canada

Legs - Le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique

Type: Document

Plusieurs legs du PEACB peuvent être observés à travers le Canada aujourd'hui. Les aéroports de plusieurs villes et villages ont leur origine dans l'infrastructure des aérodromes du PEACB. Les recrues du Commonwealth décédées au Canada étaient inhumées dans les cimetières des localités voisines. En lui-même, le PEACB fut un tour de force: au moins une centaine d'aérodromes et de terrains d'atterrissage de secours furent aménagés, et plus de 130 aviateurs y furent formés, et tout cela en cinq petites années. Ce site explore le leg du PEACB.

Site: Anciens Combattants Canada