Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Le campement Viking (1000 AP.J-C.)

Type: Document

Au début du XIe siècle, les premiers Européens à poser le pied en Amérique du Nord ont accosté à l'endroit qui est aujourd'hui appelé L'Anse aux Meadows. Ces Scandinaves ou « Normands », avaient quitté leurs colonies de l'Islande et du Groenland. Ils n'étaient pas venus pour piller, mais plutôt pour couper du bois, pour chasser et pour explorer une région sauvage inconnue, qu'ils ont baptisée « Vinland ».

Site: Parcs Canada

La guerre et la fondation du Canada - Le choc des cultures

Type: Document

Les premières rencontres entre Européens et Autochtones à partir de l'an 1000 sont souvent empreintes de violence.

Site: Musée canadien de la guerre

Les Autochtones et l'expérience militaire canadienne : une histoire

Type: Document

Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier

Site: Défense Nationale

Les Skraelings

Type: Document

Les premiers guerriers Nord Américains rencontrés par les Européens étaient le peuple que les vikings appellaient les Skraelings.

Site: Défense Nationale

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : La saga de Vinland

Type: Document

Les récits de découverte des Scandinaves, incluant leur découverte de l'Amérique du Nord, viennent des sagas - des histoires anciennes qui étaient racontées pendant des années, et plus tard, écrites pour que les générations à venir puissent les lire. (La version écrite la plus ancienne nous vient du XIIe siècle.) Le début des voyages des Scandinaves vers l'ouest et vers l'Amérique du Nord peut être retracé en lisant les sagas des voyages marins d'Érik le Rouge et Bjarni Herjolfsson.

Site: Parcs Canada

Tentatives de coloniser Vinland

Type: Document

Une colonie Viking dirigée par Karlsefni fut abandonnée peu après le conflit avec les Skraelings

Site: Défense Nationale

Façon de faire la guerre des Skraelings

Type: Document

Inspiré de récits des Vikings, les Skraelings étaient des guerriers efficaces et courageux. Leurs tactiques étaient semblables à celles des autres cultures Amérindiennes.

Site: Défense Nationale

Le retrait des Vikings

Type: Document

La première intrusion armée menée au Canada par les Européens fut chassée par les Autochtones . Les Vikings touchèrent terre mais n'étaient pas intéressés à vivre dans le combat et la peur.

Site: Défense Nationale

L'expansion des Vikings vers l'ouest

Type: Document

La tentative des Vikings de s'établir en Amérique du Nord faisait partie de leur trajet vers l'ouest à partir de la Scandinavie. Ils étaient déjà établit en Islande et au Groenland.

Site: Défense Nationale