Passerelle pour l'histoire militaire canadienne
Type de Ressource > Document
Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Population
Organisation > Défense Nationale
Date > 1500
Introduction par W.A.B. Douglas, Directeur - Service historique, Président du Comité directeur. Comprend du texte en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, russe et qrec.
Site: Défense Nationale
Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier
Les soldats des premières expéditions travaillaient pour des commerces privés et non pas pour l'État. Plusieurs étaient des anciens combattants des guerres d'Europe ou des hommes à la recherche de terres ou d'or.
A Québec, les relations se gâtent entre Cartier et les Iroquois. La découverte de ce qu'ils croient être de l'or a conduit à des désaccords entre Roberval et Cartier. L'établissement fortifié fut abandonné par la suite.
Lors des trois epéditions de Cartier au Canada, il y avait de plus en plus de soldats parmi ses hommes. Les expéditions qui suivirent furent très bien armées.
La montée du pouvoir en mer des Anglais au dépend des Espagnols a aidé au déclin de la pêche à Terre-Neuve. Les pirates anglais attaquèrent plusieurs fois les Basques.
Il y avait parfois des batailles entre les Basques français (du Nord) et les Basque Espagnols (du Sud). La guerre entre la France et l'Espagne affectaient également les flottes de pêche armées. Les Inuits demeurant sur la côte étaient hostiles envers les pêcheurs.
L'expédition anglaise menée par Martin Frobisher pour trouver le passage du Nord-Ouest échoue. Il y avait des conflits avec les Inuits. D'autres marins anglais ont également voyagés dans région du Labrador.
Contrairement aux Espagnols d'Amérique centrale, les Européens furent incapable de coloniser l'Amérique du Nord avec succès au 16e siècle. Les tactiques de la guérilla Amérindienne combinées avec une terre froide et hostile était assez pour décourager les nouveaux venus. L'Amérique du Nord est pourtant devenue le théatre de guerres des conflits Européens.
Les hommes de Cartier portaient la livrée aux couleurs de la Bretagne, province française d'où ils venaient.