Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Population

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Thèmes historiques

Type: Document

Louis Riel est né à Saint-Boniface en 1844 et a fait ses études à Montréal. À son retour dans la colonie de la rivière Rouge, il trouva un peuple divisé, inquiet de son avenir politique.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel : Les Métis

Type: Document

Le terme Métis, tout comme 'mestizo', vient du mot latin 'mixticius', qui signifie « personne provenant d'origines raciales mixtes ». Toutefois, le terme n'est pas qu'une simple désignation raciale : il renvoie à une culture et à une nation qui a joué un rôle important dans l'histoire de l'Ouest canadien. Aujourd'hui, il prend place avec fierté dans la mosaïque des ethnies qui composent le pays.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : L'enracinement

Type: Document

Les premières familles françaises s'établirent en Acadie au cours des années 1630. Au début des années 1680, Pierre Melanson, Marguerite Mius d'Entremont et leurs enfants quittent Port-Royal pour fonder Grand-Pré, ...

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel

Type: Document

Ce lieu historique national du Canada est étroitement lié à l'histoire de Louis Riel, chef des Métis et un des fondateurs du Manitoba. Situé sur le lot 51 le long de la rivière Rouge, le lieu historique national de la Maison-Riel a longtemps été habité par la famille Riel; des descendants de la famille y sont restés jusqu'en 1969.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Grand-Pré : Introduction et historique

Type: Document

Le lieu historique national de Grand-Pré commémore la région de Grand-Pré en tant que lieu et établissement des Acadiens de 1682 à 1755 et la Déportation des Acadiens qui a débuté en 1755 et continua jusqu'en 1762.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Fort-George : Tableaux - Campagnes navales en 1815 et Biographie de Richard Pierpoint

Type: Document

Ce site décrit les dernières batailles navales de la guerre de 1812. On donne aussi la biographie de Richard Pierpoint, un des premiers colons noirs dans la région du Niagara. On discute sa contribution à 2 guerres, en tant que soldat loyaliste dans la Révolution américaine, ainsi que dans la Guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Conseil Indien à Niagara #4 - Loyalistes - Documents Originaux

Type: Document

Le site présente le texte d'une rencontre organisée par le lieutenant-colonel Butler avec les chefs des Six Nations indiennes à Niagara, le 10 février 1787. À ce conseil, le colonel Butler essaie de déterminer la réaction des diverses nations autochtones en cas d'un retrait britannique des avant-postes entourant les lacs Ontario et Érié.

Site: Parcs Canada

Ligne temporelle 1814

Type: Document

Quoi que nommée la guerre de 1812, plusieurs batailles, raids et escarmouches ont eu lieu en 1814. Cette trame chronologique offre une une brève description des événements de 1814, ainsi que les forces armées impliquées dans les conflits terrestres et marins.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de L'Anse aux Meadows : Le campement Viking (1000 AP.J-C.)

Type: Document

Au début du XIe siècle, les premiers Européens à poser le pied en Amérique du Nord ont accosté à l'endroit qui est aujourd'hui appelé L'Anse aux Meadows. Ces Scandinaves ou « Normands », avaient quitté leurs colonies de l'Islande et du Groenland. Ils n'étaient pas venus pour piller, mais plutôt pour couper du bois, pour chasser et pour explorer une région sauvage inconnue, qu'ils ont baptisée « Vinland ».

Site: Parcs Canada

Lieu historique National du Canada Fort-George - Références - Chemin de fer clandestin (l'expérience des Noirs au Haut-Canada)

Type: Document

On y trouve une liste de ressources sur la contribution des Afro-américains dans l'histoire du Canada. Comporte de l'information sur les expériences des afro-américains pendant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada