Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Type de Ressource > Document

Sujet > Soldats, guerriers et leaders > Population

Organisation > Anciens Combattants Canada

Regard sur le passé - Soldats autochtones

Type: Document

Ce site Web offre quelques récits personnels courts et émouvants d'expérience de guerre d'anciens combattants autochtones.

Site: Anciens Combattants Canada

Greyeyes

Type: Document

Au cours de ses six années de service dans les Forces armées canadiennes, David Georges Greyeyes a servi dans sept pays européens et rempli diverses fonctions militaires de plus en plus exigeantes. Pendant les 17 mois qui suivirent, Greyeyes servit sur le champ de bataille comme commandant de peloton au sein du Saskatoon Light Infantry (SLI). Il obtint la Croix militaire grecque (troisième classe) pour bravoure pour son aide à la Brigade de montagne grecque au cours de la campagne d'Italie.

Site: Anciens Combattants Canada

Conclusion - Soldats autochtones

Type: Document

La guerre ne doit jamais être glorifiée. Cependant, les sacrifices et les réalisations de ceux qui y ont participé ne doivent jamais être oubliés. Par respect envers les anciens combattants, nous devons à jamais rappeler le souvenir de leur service.

Site: Anciens Combattants Canada

Deux braves du 22e Régiment

Type: Document

En février 1918, William Cleary, âgé de 20 ans, se porta volontaire pour se joindre à un détachement chargé de faire un raid sur un poste ennemi près de Lens, en France. Par la suite, Cleary retourna au poste ennemi et, avec l'aide de trois soldats, ramena les deux hommes qui avaient tous deux été blessés. Le 15 août 1917, le premier jour de la bataille de la côte 70 en France, le soldat Joseph Roussin, gagna sa médaille pour avoir réussi une attaque solo contre huit soldats ennemis.

Site: Anciens Combattants Canada

L'attaque de Chail-li

Type: Document

Le 2e bataillon du RCR (Royal Canadian Regiment) entreprit l’attaque sur Kakhul-Bong et Chail-li -- l'opération débuta tôt dans la matinée du 30 mai, 1951. Les compagnies « A », « B » et « C » atteignirent leurs objectifs avec assez de facilité, mais la compagnie « D » rencontra une résistance acharnée et subit des pertes sous le tir des mitrailleuses ennemies.

Site: Anciens Combattants Canada

Joyce (Gawn) Crane - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Vu que l’Angleterre était menacé de raids aériens et d’invasions, la vie quotidienne était difficile pour les Anglais. Même en ce temps d’incertitude, plusieurs jeunes militaires et jeunes femmes se sont rencontrés; bon nombre de ces couples se sont mariés et ont habité le Canada après la guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

SOE en Yougoslavie et dans les Balkans - Les agents secrets canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque la Yougoslavie fut envahie par les Allemands en avril 1941, de nombreux Canadiens qui étaient natifs de Yougoslavie ou dont les parents étaient nés là-bas proposèrent de retourner dans ce pays, comme agents secrets, pour l'aider à se libérer de l'occupation nazie. Afin de trouver des agents d'origine yougoslave qui parlaient le serbo-croate, le SOE fit un abondant recrutement parmi les Yougoslaves qui avaient immigré au Canada. Ce site discute de quelques de ces hommes courageux.

Site: Anciens Combattants Canada

Un Tireur exceptionnel: Henry Norwest

Type: Document

L'un des plus célèbres tireurs d'élite canadiens de la Première Guerre mondiale fut un Métis qui portait le nom de Henry Louis Norwest. Il se mérita la Médaille militaire avec agrafe, ce qui en fit l'un des quelque 830 membres du CEC à avoir mérité ce double honneur.

Site: Anciens Combattants Canada

Brigadier-juge

Type: Document

Oliver Milton Martin était un personnage éminent : ce fut le soldat qui atteint le plus haut grade jamais détenu par un autochtone canadien et, dans la vie civile, il devint professeur, directeur d'école et juge à la Cour provinciale. Martin s’est fait une réputation dans l’armée ainsi que dans les forces aériennes. Il a participé à la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Le brigadier a pris sa retraite du service actif en 1944.

Site: Anciens Combattants Canada

Evelyn Gooderham - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les enfants d'Angleterre ont connu la pénurie, le déplacement et l'insécurité pendant la guerre ainsi que par la suite.

Site: Anciens Combattants Canada